Un dispositif pour sauver les amphibiens à Lent-Certines

La période de migration des amphibiens démarre ! Tritons, salamandres, crapauds et grenouilles, contribuent à la richesse de la Dombes. Cependant, leurs habitats, tels que les bocages, bosquets, mares... sont parfois coulés sous le béton ou traversés par des routes. Les voilà face à un danger de plus : le risque d'écrasement, qui les menace lors de la migration depuis les sites hivernaux (boisements) jusqu'à leurs sites de reproduction (mares ou étangs) !

Vendredi 08 février 2019 Biodiversité

Afin de préparer l’édition 2019 du crapauduc de Lent-Certines, la FRAPNA Ain a organisé à Lent une formation d’identification et de sauvetage des amphibiens. Une agréable soirée durant laquelle a été abordée la question des précautions d’hygiène et de sécurité à respecter sur le terrain (manipulation, gants, gilets de haute visibilité…). Les participant.e.s ont par la suite été formé.e.s à la reconnaissance d’espèces présentes sur le site, avec écoute de chants de grenouilles et petits quizz.
Bravo aux vaillant.e.s défenseur.seuse.s des amphibiens qui ont pu être présent.e.s ! Les autres ont été chaleureusement convié.e.s à l’installation du dispositif, le dimanche 10 février à 8h30.
La FRAPNA Ain tient également à remercier vivement la mairie de Lent pour avoir mis la salle polyvalente à disposition pour l’occasion.

Vous souhaitez vous investir dans ce projet ? Contactez benevolat-ain@fne-aura.org ou le 06 44 36 82 97

Depuis 2004 et jusqu’en 2013, des bénévoles, avec le soutien de la FRAPNA, ont mis en place un passage à amphibiens, appelé aussi Crapauduc, entre la forêt de la Rena et l’étang Abraham, séparé par la route D64 entre Lent et Certines. L’action a repris vie en 2018 grâce à des bénévoles biens décidé.e.s à revenir en aide aux amphibiens !
Les données récoltées ont permis de définir les populations présentes sur cette zone d’enjeu important et de suivre leur évolution.

Publié par FNE Ain

Le Vendredi 08 février 2019