Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Projet de barrage Rhônergia… sur le Rhône ou sur ses berges, le combat continue !

La concertation préalable s'est achevée fin février mais les actions militantes continuent, jusqu'à ce que l’État renonce à ce projet dément ! Samedi 24 mars dernier, sur le Rhône ou sur terre, les opposant.es au projet sont allé.es à la rencontre des indécis.es qui se questionnent…

Mardi 02 avril 2024 Eau

Finies, les tables rondes, contributions écrites et réunions publiques. Mais les actions se poursuivent pour expliquer aux élu.es et autres citoyen.nes pourquoi le projet Rhônergia est une aberration.

En descendant le Rhône…

Dimanche 24 mars, une quinzaine de naturalistes (Lo Parvi, LPO & FNE Ain), habitant.es & élu.es du territoire, tou.tes opposé.es au projet Rhônergia, ont descendu le Haut-Rhône qui serait impacté par un barrage. Organisée par les kayakistes de l’association AUPER, cette descente entre Sault-Brénaz et Anthon (Isère), a été l’occasion de constater que certaines portions subissent déjà les conséquences de nos aménagements mais, surtout, d’immortaliser les richesses naturelles pour lesquelles nous luttons contre Rhônergia, parmi lesquelles les denses et riches ripisylves, des iles sauvages, l’avifaune et les autres habitants du fleuve sauvage et de ses berges…

La vidéo de la descente juste ici !

Stéphane Gardien (FNE Ain) et Joël Allou (LPO), guidés par Maitre Lutra / Crédit photo : association AUPER

Rencontres festives au Moulin du Violet

Pour la pause méridienne, les pagayeurs ont fait une halte au Moulin du Violet (Hières-sur-Amby,Isère), au bord du Rhône, qui serait largement inondé par la retenue, si le barrage venait à se faire. En début d’après-midi et malgré la pluie parfois insistante, Hervé, notre hôte du Moulin du Violet et Clément, porte parole du Collectif Stop Barrage, ont accueilli la petite centaine de personnes venues échanger autour du Rhône, du projet Rhônergia et de la défense de la nature. Ils ont ensuite donné la parole aux associations militant à leurs côtés, dont FNE Ain, puis aux élu.es s’étant déjà positionné.es contre le projet, de Jérôme Grausi, maire de Saint-Romain-de-Jalionas, et Jean-Yves Brenier, président de la Communauté de Communes des Balcons du Dauphiné, au député Gabriel Amard, en passant par Albane Colin, conseillère régionale. Après que les kayakistes ont repris la voie du Rhône pour poursuivre leur périple jusqu’à Anthon, autour du Moulin, les échanges se sont poursuivis quelques heures, agrémentés des boissons et gâteaux offerts par les bénévoles du Collectif qui auront réussi une organisation impeccable pour cette journée. Merci à elles et eux !

Pour en savoir plus, cliquez ici !

Crédit photo : association AUPER

Et maintenant ?

L’État doit décider dans quelques mois de la poursuite ou de l’arrêt des études… En attendant, nous vous donnons rendez-vous…

• Dimanche 19 mai : Sortie naturaliste tous publics, à Loyettes (FNE Ain)
• Vendredi 24 au dimanche 26 mai : Stands FNE Ain et LPO au festival Nature Ain au Plateau d’Hauteville
• Samedi 8 juin : Journée inter-associative festive et ouverte à tou.tes à Saint-Romain-de-Jalionas (Isère)
• Samedi 15 juin : Stand FNE Ain au festival O’tour de l’Eau à Châtillon-la-Palud

Et toujours, à signer et à faire tourner, la pétition contre le projet Rhônergia.

Crédit Photo : Marjorie Lathuillière

Publié par FNE Ain

Le Mardi 02 avril 2024

https://www.fne-aura.org/actualites/ain/projet-de-barrage-rhonergia-sur-le-rhone-ou-sur-ses-berges-le-combat-continue/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts