— Actualités —

Projet de carrière, FNE Ain dépose un recours.

FNE Ain a déposé un recours gracieux contre un projet de carrière à Jayat qui détruira 25 ha de zones humides

Mercredi 04 décembre 2019 Juridique Villes et territoires

La société CEMEX a obtenu le 6 novembre l’autorisation préfectorale de rouvrir une carrière de 48 ha qui détruira 25 ha de zones humides et plus de 6 ha de forêt sur les 14 prochaines années. L’entreprise compte ainsi étendre une carrière qu’il avait cessé d’exploiter depuis 2013 à Jayat, au bord de la Reyssouze. En compensation, le carrier à signé des conventions avec des agriculteurs locaux dans lesquels ceux-ci s’engagent seulement à réaliser une fauche “tardive” et centrifuge de leurs prairies après le 15 juin.

Nous contestons le fait que ces mesures puissent être qualifiées de “compensatoires” car elles ne contrebalancent en aucun cas la destruction de 25 ha de bois et prairies humides.

Les bois et prairies humides de Bresse sont des refuges primordiaux pour la biodiversité. Oiseaux, amphibiens ou encore mammifères s’y nourrissent, s’y reposent et s’y reproduisent. Ces zones humides sont aussi des espaces nécessaires pour que les crues des rivières s’étendent, permettant ainsi de protéger les zones bâties contre les inondations. Elles jouent également un rôle important en stockant l’eau et en la libérant pendant les périodes de sécheresse, ou encore en filtrant certaines pollutions avant qu’elles ne soient relâchées dans les cours d’eau.

Les zones humides rendent donc des services immenses à la Nature et à l’Humain mais elles continuent à disparaître sous les pelleteuses et le béton. Nous avions déjà fait part au préfet de notre opposition en septembre mais il a malgré tout accordé l’autorisation environnementale. FNE Ain a donc déposé le 26 novembre un recours gracieux auprès du préfet pour lui demander de retirer son arrêté et se réserve la possibilité de saisir le tribunal administratif.

 

Crédit photo : ©Société CEMEX

Publié par FNE Ain

Le Mercredi 04 décembre 2019

https://www.fne-aura.org/actualites/ain/projet-de-carriere-fne-ain-depose-un-recours/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts