Chasse du sanglier dans l’Ain : l’Etat vous a demandé votre avis et… s’en fiche.
Prolongation de la chasse du sanglier dans l'Ain : l'Etat vous a demandé votre avis et vous l'avez donné. Merci c'est très gentil, mais la décision était déjà prise...
Il y a quelques jours, nous relayions la consultation du public organisée par l’Etat sur le projet d’arrêté prolongeant la chasse du sanglier dans l’Ain jusqu’au 31 mars.
Les services de l’Etat viennent de rédiger le bilan de cette consultation comme la loi les y oblige.
Ne perdez pas de temps à la lire, on vous la résume ici :
- 35 personnes ont participé (ce qui est remarquable étant donné le peu de publicité faite autour de cette « consultation du public »)
- Les 35 avis émis étaient tous défavorables au projet d’arrêté.
- Les deux principaux arguments des participants concernaient le risque de conflit d’usage entre chasseurs et autres usagers de la nature, et la perturbation de la reproduction de certaines espèces qui aura débuté au printemps.
- MAIS comme la prolongation de la chasse du sanglier dans l’Ain est rendue possible par un décret de 2020 qui a lui-même fait l’objet d’une consultation nationale du public (qui penchait d’ailleurs largement contre le projet de décret), eh bien les services de l’Etat n’ont que faire de votre avis émis dans le cadre de la consultation locale.
La prolongation de la chasse aux sangliers en mars 2021 est donc validée par les services de l’Etat.
Quand vous donnez votre avis lors d’une consultation publique sur une question de chasse, dites-vous bien que l’Etat n’en a rien à f….. et a déjà pris sa décision.
Publié par FNE Ain
Le Lundi 01 mars 2021
https://www.fne-aura.org/actualites/ain/prolongation-de-la-chasse-du-sanglier-dans-lain/
Partager