Sècheresse dans l’Ain : aidez-nous à recenser l’état des cours d’eau !
Le mois de mai s’est avéré chaud et sec partout en France avec une anomalie de température moyenne de +2,7°C observée durant la première quinzaine du mois. Le département de l’Ain ne fait pas figure d’exception. Le printemps 2022 est marqué par un déficit de pluviométrie de l’ordre de 50% et des températures élevées partout dans le département ce qui peut avoir pour conséquence l’assèchement prématuré des cours d’eau. Aidez-nous à recenser l’état de nos cours d’eau, grâce à En quête d’eau !
Des cours d’eau sous surveillance (pas vidéo)
En période estivale, il n’est pas anormal de voir le débit des petits cours d’eau baisser voire être complètement asséché. Cependant, ces étiages (débit minimal d’un cours d’eau) sont souvent amplifiés par les activités humaines comme l’irrigation ou encore l’alimentation en eau potable. La surveillance de ces étiages est donc indispensable et permet notamment d’aider les pouvoirs publics à réguler les usages de l’eau en période de sécheresse mais également à limiter les impacts sur la faune et la flore aquatiques.
L’Observatoire national des étiages (Onde), créé suite à la canicule de 2003, a pour objectif de caractériser les étiages estivaux grâce à l’observation visuelle du niveau d’écoulement de certains cours d’eau métropolitain. Les stations du dispositif sont majoritairement positionnées en tête de bassin versant, c’est-à-dire, dans les zones où se trouvent les premiers cours d’eau de chaque réseau hydrographique. Pour que le réseau de stations soit représentatif du contexte hydrographique, chaque département est au minimum couvert par trente stations d’observations. En fonction des enjeux du territoire, il peut y avoir plus de stations et aujourd’hui le réseau en compte 3230 à l’échelle nationale.
En quête d’eau : des sciences participatives au service de l’eau
En quête d’eau est un programme de sciences participatives porté par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et qui permet de compléter les observations de l’Onde. Il a pour objectif d’améliorer les connaissances sur l’écoulement des cours d’eau en augmentant les observations visuelles grâce à un réseau d’observateurs bénévoles. Grâce à des protocoles simples et des outils faciles d’accès, ce réseau élargi doit permettre de suivre un plus grand nombre de cours d’eau sur une période plus étendue de l’année.
Lors de vos prochaines promenades, le long d’un cours d’eau, renseignez l’état d’écoulement en 2 étapes grâce au site internet du programme et participez à la protection de ces milieux, ô combien précieux !
https://enquetedeau.eaufrance.fr/
Ce programme est animé par FNE Ain grâce au soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse (AERMC).
Publié par FNE Ain
Le Lundi 13 juin 2022
https://www.fne-aura.org/actualites/ain/secheresse-dans-lain-aidez-nous-a-recenser-letat-des-cours-deau/
Partager