Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Sergy: le mystérieux projet d’une “butte de loisirs”

Un consortium d'entreprises propose de créer une plaine de loisirs composée de centaines de milliers de tonnes de déchets inertes

Mardi 30 août 2022 Gestion des déchets Juridique

C’est la lecture de plusieurs comptes-rendus du conseil municipal de Sergy qui a aiguisé notre curiosité.

Plusieurs entreprises spécialisées dans le terrassement proposent à la commune de créer une butte de loisirs. L’intérêt pour ces entreprises est évident: il s’agit d’une façon de se débarrasser à bas coût des déchets inertes issus de leurs activités.

Si ce processus n’est a priori pas interdit, il est essentiel que cet aménagement ne se fasse pas au détriment des milieux naturels et agricoles. Et si la localisation pressentie devait se confirmer, il faudra s’assurer qu’aucune zone humide ne sera détruite.

De plus, l’incidence du projet sur les espèces protégées devra être évaluée. Et là se posera une question primordiale: l’intérêt public réside-t-il prioritairement dans la création d’un espace de loisirs artificiel ou dans la préservation de la biodiversité qui s’y trouve actuellement?

https://sentinellesdelanature.fr/alerte/20450/

Cette action est prise en charge par FNE Ain grâce à notre juriste qui suit les alertes sentinelles. Mais, vous le savez, nos moyens sont limités sur ces actions peu financées. Alors, pour que FNE Ain continue d’agir contre les atteintes à l’environnement, faites un don pour soutenir nos actions.

Publié par FNE Ain

Le Mardi 30 août 2022

https://www.fne-aura.org/actualites/ain/sergy-le-mysterieux-projet-dune-butte-de-loisirs/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts