— Actualités —

Sport Nature et communication

L'association accueille deux stagiaires pour renforcer les outils de communication de FNE Ain. Toute l'équipe souhaite la bienvenue à Solène et Flavie. Vous trouverez ci-dessous le détail de leur mission et leur parcours.

Mardi 04 février 2020 Vie associative

J’ai 21 ans et je suis actuellement en 3ème année de licence biologique à l’Université de Franche-Comté à Montbéliard. Parallèlement à cette licence, j’effectue un Cursus Master en Ingénierie (CMI), spécialité Environnement et Territoire. Je suis tout à fait consciente des risques environnementaux actuels et surtout de l’urgence dans laquelle nous nous trouvons c’est pourquoi je me suis engagée sur cette voie. Pour moi, la pratique d’activités sportives de pleine nature a été la meilleure des sensibilisations. J’ai appris, par mon évolution dans le milieu, à le découvrir, l’aimer et le respecter.

L’organisation d’événement sportifs de pleine nature est un atout pour ce genre de sensibilisation. De plus, il participe au rayonnement de l’économie locale en favorisant les acteurs et les prestataires locaux. Il permet la découverte des atouts naturels du territoire et d’instaurer un esprit d’équipe et de partage aussi bien chez les participants que les organisateurs, bénévoles, partenaires et acteurs. Cependant, ces manifestations provoquent une forte concentration de personnes, de matériel et d’énergie en un même lieu en un temps très court, ce qui est source de déséquilibre et de dégradation, avec un coût environnemental non négligeable. C’est ce qui m’a amené à la FNE pour une durée d’un mois dans le cadre de mon stage de 3ème année. Ma mission est de mettre en place un guide des bonnes pratiques lors de l’organisation d’un tel événement afin d’adopter une démarche positive globale et écoresponsable. Les organisateurs auront à leur disposition diverses solutions avec des acteurs territoriaux et sites utiles à consulter.  Afficher et appliquer une démarche politique ambitieuse de réduction et gestion des déchets est un élément valorisant, et surtout de plus en plus attendu par les participants, le grand public et les partenaires. Ces manifestations sont aussi l’occasion de véhiculer un message avec valeur d’exemple après l’événement sportif.

Je m’appelle Flavie Perdrix, j’ai 19 ans et je suis actuellement en 2e année de BTS Communication. J’ai choisi de réaliser mon stage projet dans une association car c’est un type de structure avec lequel je n’avais pas encore travaillé et que je voulais vraiment découvrir. Ce stage qui a débuté le 6 janvier 2020 et se terminera le 13 mars 2020, me permettra de compléter les compétences nécessaires au passage de mon BTS et d’apporter à l’association mes connaissances en termes de communication. J’ai connu France Nature Environnement Ain par le biais de ma sœur, Laurine, qui est une des co-présidentes de l’association et qui m’a fait part du projet de communication. FNE Ain était il y a quelques mois encore « FRAPNA Ain », je suis donc aujourd’hui chargée de renouveler les outils de communication avec le nouveau nom « FNE Ain » et un petit hérisson en colère. De la veille jusqu’à l’achat, je me suis engagée à trouver des outils correspondants aux valeurs de l’association, respectueux de l’environnement, c’est d’ailleurs pour ces raisons que j’ai accepté ce projet.

Publié par FNE Ain

Le Mardi 04 février 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/ain/sport-nature-et-communication/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts