— Actualités —

Un nouveau volontaire en service civique pour l’observatoire des mares

Nous souhaitons la bienvenue à Clément Vinson qui vient apporter son soutien au projet « Mares, où êtes-vous ? ». L'observatoire qui permet à chacun-e (citoyen-es, collectivités, entreprises…) de participer à l’inventaire des réseaux de mares sur le périmètre de l’ancienne région Rhône-Alpes et au suivi de l’état de santé de ces milieux fragiles.

Jeudi 19 septembre 2019 Biodiversité

Clément Vinson,  sera en service civique pendant 8 mois à FNE AIN. Anciennement étudiant en BTS gestion protection de la nature il prend la relève de Loïc Berger et Quentin Schaming sur la mission « mares ou êtes-vous ? ». Nous le laissons vous présenter sa mission :

Ma mission consiste à consulter le site « mares ou êtes-vous ? », vérifier que les mares signalées sur le territoire pilote (Cras-sur-Reyssouze, Etrez, Attignat, st Martin-le-Châtel) possèdent une photo et description. Si ce n’est pas le cas, je me rends sur le terrain pour compléter les informations et ajoute des mares non signalées afin de compléter nos bases de données.

J’essaye, quand c’est possible, de discuter avec les agriculteurs.trices, sinon les propriétaires des terrains possédant des mares. Je leur explique les raisons de ma présence et leur propose une collaboration sur ce projet.  S’ils sont favorables, je leur propose une restauration de mares ou  la possibilité d’en créer de nouvelles. L’objectif est de consolider le réseau de mares sur le territoire.

Aux agriculteurs.trices qui souhaitent avoir un retour sur l’état de leur(s) mare(s), je fournis un diagnostic, avec le résumé de chaque mare(s) présente(s) chez eux. Chaque diagnostic comprend un inventaire des libellules présentes et des suggestions de restauration sur leur(s) mare(s). J’ai accompagné Stéphane Gardien, chargé de mission biodiversité sur les inventaires Odonates (demoiselles, libellules…) en juillet-août, ce qui a permis de compléter la base de connaissance liée aux mares.

Le projet continue et vous pouvez y participer en allant sur https://www.mares-libellules.fr/

Publié par FNE Ain

Le Jeudi 19 septembre 2019

https://www.fne-aura.org/actualites/ain/un-nouveau-volontaire-en-service-civique-pour-lobservatoire-des-mares/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts