— Actualités —

55 000 tonnes de mâchefers déposés dans la forêt de protection des Lapiaz (2009-2018)

Jeudi 16 avril 2020 Eau Gestion des déchets Pollution

Contexte

En 2009, un dépôt de 55 000 tonnes de mâchefers (résidus solides de la combustion des déchets urbains dans les usines d’incinération) est découvert dans la forêt de protection des Lapiaz, sur la commune d’Aviernoz. Ces mâchefers en provenance de l’usine d’incinération d’ordures ménagères du SILA (Syndicat Intercommunal du Lac d’Annecy) sont déposés dans un éboulis, en pied de falaise à proximité du torrent de la Fillière.

Étapes et issue :

La FRAPNA-Haute-Savoie (FNE Haute-Savoie maintenant) et ATPF (association adhérente de la FRAPNA-Haute-Savoie) alertent le Préfet, soulignent le danger de pollution de la nappe d’accompagnement de la Fillière et demandent l’évacuation de ces mâchefers.

L’étude, ordonnée par le Préfet et réalisée par le Cabinet Burgeap, conclut que la pollution générée par les mâchefers est mineure et que leur enlèvement serait plus dommageable que leur maintien sur les lieux. L’ATPF mobilise la population par des réunions publiques, une pétition de 3000 signatures, des manifestations devant les mairies, le blocage de l’usine d’incinération du SILA. La FRAPNA-Haute-Savoie intervient auprès du DREAL et du Préfet de Région. La Communauté de communes du Pays de Fillière commandite une contre-expertise qui met en évidence les insuffisances de l’étude Burgeap. L’administration préfectorale, les élus, les techniciens du SILA et divers spécialistes font corps pour contredire cette étude.

Recours infructueux devant le Tribunal administratif de Grenoble et la Cour d’appel de Lyon. Après sept ans d’hésitations, le Procureur de la République renonce à reconnaitre la gravité de ce délit et se contente d’un rappel à la loi.

Les piézomètres continuent à relever des écoulements toxiques … mais ils sont, parait-il, en deçà des normes…

Crédit Photo : DL/Archives Greg YETCHMENIZA

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Jeudi 16 avril 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/55-000-tonnes-de-machefers-deposes-dans-la-foret-de-protection-des-lapiaz-2009-2018/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts