— Actualités —

A Saint-Gervais une zone humide de 9000 M2 sauvegardée !

Lundi 01 juillet 2019 Eau Gestion d'espaces naturels Montagne

Le 27 juin 2019, l’autorisation d’Unité Touristique Nouvelle de « Sur les Bétasses », commune de Saint-Gervais a été annulée par le Tribunal Administratif de Grenoble, venant ainsi conclure une action contentieuse menée conjointement devant la juridiction administrative par FNE Haute-Savoie et FNE Auvergne-Rhône-Alpes.

Petit rappel : en recouvrant la prairie alpine de béton et de goudron, la construction d’un ensemble immobilier de 8200 à 8500 m2 sur un terrain de 49 378 m2, véritable verrue paysagère, aurait violemment porté atteinte à un patrimoine naturel et paysager de grande valeur. Il aurait surtout entraîné la destruction d’une zone humide de 9000 M2.

A l’heure où se généralise une prise de conscience de l’importance des zones humides – dont le rôle est primordial dans le maintien de la ressource eau, l’épuration et la prévention des crues et en tant que réservoir de biodiversité -, ce projet immobilier d’un autre temps constituait une grave menace pour l’environnement.

La mobilisation citoyenne de nombreux habitants de Saint-Gervais, l’appui d’associations locales et    l’engagement résolu dans le combat de France Nature Environnement (ex FRAPNA) a permis de sauvegarder la zone humide et de préserver un secteur de montagne qui a échappé au fort mouvement d’artificialisation des terres affectant de vastes secteurs du territoire communal.

C’est pourquoi, nous attendons maintenant en confiance un deuxième jugement du Tribunal Administratif de Grenoble,  concernant cette fois notre demande d’annulation de la délibération du conseil municipal de Saint-Gervais approuvant la révision N°2 du Plan Local d’Urbanisme de la commune.

Crédit photo : Le Dauphiné

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Lundi 01 juillet 2019

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/a-saint-gervais-une-zone-humide-de-9000-m2-sauvegardee/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts