— Actualités —

Bouquetins du Bargy : 50 captures programmées, mais également jusqu’à 20 abattages, et c’est encore et toujours non !

Samedi 04 mai 2019 Biodiversité Montagne

A partir de lundi prochain 6 mai, et jusqu’à fin juin, les agents de l’ONCFS ont pour mission de capturer à des fins de contrôle sanitaire jusqu’à 50 bouquetins. Jusque-là, nous sommes d’accord. Ensuite, si jamais les captures des 50 n’étaient pas possibles, ou dans les zones inaccessibles aux captures, l’arrêté préfectoral autorisera les agents à abattre jusqu’à 20 bouquetins dans la zone du Grand Bargy, et là, bien entendu, nous ne sommes pas d’accord et le préfet le sait.

Par rapport à l’arrêté pris en 2018, il y a une petite évolution. L’année dernière, l’objectif était de procéder à 50 captures, ce qui a été quasiment atteint, et d’abattre jusqu’à 20 bouquetins supplémentaires, ce que nous avons réussi à limiter à 6. Cette année, les 20 tirs d’abattage font partie du contingent des 50 animaux, qui seront donc en priorité capturés, et à défaut abattus jusqu’à un maximum de 20, en seconde intention donc selon le préfet, et en deux phases.

La consultation publique, dont les résultats n’ont pas encore été officiellement publiés et c’est vraiment dommage, a donné lieu à une avalanche de prises de position contre tout abattage indiscriminé, mais les pouvoirs publics n’en ont pas tenu compte avec ces 20 abattages potentiellement autorisés.

Nous allons suivre de très près ce qui va se passer dans les semaines qui viennent sur le massif du Bargy, afin de vous maintenir informés et de réagir à toute velléité d’abattage d’animaux sains.

Merci de soutenir nos actions en faveur de la biodiversité et ici de la faune sauvage du Bargy. Votre soutient peut aussi prendre la forme d’une adhésion ou d’un don à notre association.

Crédit photo Eric Pioche

Interview de Jean-Pierre CROUZAT (FNE Haute-Savoie) et de Pierre Lambert, Préfet de la Haute-Savoie par Librinfo

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Samedi 04 mai 2019

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/bouquetins-du-bargy-50-captures-programmees-mais-egalement-jusqua-20-abattages-et-cest-encore-et-toujours-non/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts