Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Actualités —

Campagne de financement participatif : le point sur les projets en cours

Voilà un mois que notre campagne de financement participatif a débuté. Nous avons déjà récolté 50 % du montant nécessaire. Cependant, il nous manque encore 9200 € pour pérenniser notre poste de juriste et porter les contentieux à venir.

Jeudi 16 décembre 2021 Juridique Vie associative

Les 2 derniers mois ont été particulièrement denses en matière d’atteintes à l’environnement. Les projets néfastes pour la biodiversité continuent d’essaimer et de se développer. En parallèle, nous devons gérer de nombreuses alertes concernant des pollutions, des remblais et déblais illégaux, des destructions d’espaces naturels… Ainsi, notre association a dû intensifier sa mobilisation, et notre campagne de financement participatif est plus que jamais d’actualité.

Le point sur les affaires en cours

Retenue collinaire de Beauregard

A la Clusaz, une immense retenue collinaire est en projet sur le plateau de Beauregard. L’objectif est principalement de produire de la neige artificielle.

Le chantier de déboisement devait débuter en novembre. Cependant, la mobilisation des opposants, dont FNE Haute-Savoie, a permis de neutraliser le projet. A noter : la participation d’Extinction Rébellion, dont les militants ont occupé les lieux nuit et jour du 15 au 30 novembre. Ainsi, pour protéger les espèces présentes sur le site, le chantier ne pourra démarrer qu’au plus tôt en septembre 2022. En attendant, nous déposerons, ainsi que d’autres associations, plusieurs recours pour contester les différents arrêtés pris et tenter de faire annuler le projet.

Route du col de Voza

Dans le massif du Mont-Blanc, une route forestière pour les camions grumiers est en projet entre le Châtelard et le col de Voza, à 1 650 mètres d’altitude. L’impact sur la biodiversité serait catastrophique.

Les travaux de défrichage ont commencé à l’automne 2021. Le projet est actuellement en suspens pendant l’hiver. Récemment, FNE Haute-Savoie, la LPO, l’ARSMB et Inspire ont déposé ensemble un recours auprès du Tribunal administratif. L’objectif est de faire annuler l’arrêté préfectoral de dérogation pour la protection d’espèces protégées.

Contentieux juridiques

Au cours du mois dernier, nous nous sommes constitués partie civile pour deux affaires de braconnage. La première concernait un acte de chasse illégale sur l’espèce de Tétras Lyre aux Contamines-Montjoie. Nous avons plaidé au Tribunal de Bonneville le 22 novembre et le délibéré est attendu le 24 janvier. La seconde affaire porte sur un autre acte de chasse illégale, cette fois au plateau des Glières. L’audience a eu lieu ce vendredi 17 décembre.

Brucellose et bouquetins du Bargy

Récemment, un cas de brucellose a été détecté au sein d’un élevage bovin vers La Roche sur Foron. La souche est issue des bouquetins du Bargy. La question de l’abattage indiscriminé revient donc sur le devant de la scène.

La protection des bouquetins du Bargy est l’un de nos combats emblématiques. Aujourd’hui, notre volonté est de travailler à l’élaboration d’une solution pérenne, en collaboration avec les pouvoirs publics, les agriculteurs et les autres associations. Cependant, ce dossier qui dure depuis 2012 s’avère particulièrement épineux. Les Jeunes Agriculteurs et la Fdsea sont récemment venus déverser du fumier et des pneus devant nos locaux à Pringy, nous accusant de mettre en péril le monde agricole. Notre mobilisation reste entière et devra rester inébranlable dans les mois à venir.

Aidez-nous à défendre la Nature !

Face à de telles menaces, notre association se mobilise et met à profit ses compétences juridiques. D’une part, nous tentons d’empêcher la réalisation des projets en amont (participation au débat public et aux enquêtes publiques, dépôt de recours en justice…). D’autre part, s’il est déjà trop tard, nous tâchons d’obtenir réparation (rédaction de plaintes, de conclusions…).

Cependant, cela demande du temps, des moyens financiers et des compétences spécifiques. Ainsi, pour continuer à lutter contre les atteintes à l’environnement en Haute-Savoie, nous avons besoin de 20 000 €.

Début novembre, nous avons donc lancé une campagne de financement participatif. En un mois, nous avons récolté 50 % de la somme nécessaire. Aujourd’hui, nous avons absolument besoin de vous pour atteindre notre objectif.

Faites un don sur Hello Asso pour nous aider à défendre la Nature !

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Jeudi 16 décembre 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/campagne-de-financement-participatif-point-sur-projets-en-cours/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts