Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Actualités —

CIMaE : un projet collectif à construire avec les collectivités

Mardi 19 novembre 2024 Eau

Le projet CIMaE vise à protéger collectivement les mares et étangs d’altitude et leur biodiversité dans le contexte du changement climatique.

Dans un premier temps (2021-2024), l’objectif était de poser les bases scientifiques, pour ensuite co-construire des actions efficaces et pertinentes. Ce travail a permis de tisser des premiers liens avec les acteurs de la montagne des Alpes et des Pyrénées.

Témoignages

« Le suivi des zones humides d’altitude conduit dans le cadre du programme CIMaE sur la réserve naturelle nationale des Contamines-Montjoie a permis de mieux connaître et de mieux préserver ces fragiles écosystèmes, soumis à de nombreuses pressions anthropiques. En effet, grâce à ces données et au concours des alpagistes, des zones humides identifiées comme prioritaires – stratégiques du fait de leur taille, de leur localisation et des espèces protégées qu’elles abritent – ont ainsi pu être mises en défens afin de ne pas être dégradées lors du passage des troupeaux. »

Réserve Naturelle Nationale des Contamines-Montjoie

« Le refuge des Prés est situé au cœur de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie.  De par sa localisation et sa fréquentation, c’est un lieu idéal pour servir de « laboratoire avancé » afin de préserver au mieux les écosystèmes d’altitude. Étant nous même très sensibles à l’environnement et à la biodiversité qui nous entoure, il nous est tout naturel d’accueillir et de faciliter la mise en place d’actions scientifiques autour de la préservation des mares d’altitudes. De nombreux randonneurs et pratiquants de la montagne transitent par le refuge des Prés, une occasion parfaite pour informer et sensibiliser le grand public aux zones et espèces à enjeux de conservation. »

Refuge des Prés – Contamines-Montjoie

« Nous sommes en contact avec Marie Lamouille Hébert depuis 2021, dans le cadre de sa thèse sur l’impact des changements climatiques sur les zones humides d’altitude. Flaine est un site riche en zones humides que ce soit sur le secteur skiable de Vernant mais également côté réserve naturelle de Sixt-Passy, contiguë au domaine skiable. Depuis 2007, Grand Massif Domaines Skiables a mis en place un observatoire environnemental pour éviter, réduire et compenser les impacts potentiels au niveau des volets paysages, habitats naturels, faune, flore, géologie et agriculture sur son territoire. Le volet eau est un axe primordial aujourd’hui, sur lequel nous travaillons à l’échelle projet au vu de notre activité. C’est toujours avec grand intérêt que nous suivons ses travaux. »

Malvina SCULO – Chargée de missions et développement durable chez GRAND MASSIF DOMAINES SKIABLES

Un manque d’études et d’actions sur les mares et étangs d’altitude

Ce travail de recherche a mis en évidence le manque d’études et d’actions sur les mares et étangs d’altitude, qui hébergent pourtant une biodiversité rare et menacée.

L’une de ces menaces est le changement climatique. Il impacte la température de l’eau, la quantité d’eau présente dans les mares ainsi que leur place dans le paysage alpin (connectivité). Cela conduit à la diminution de la surface des aires de distribution des espèces spécialistes de l’étage alpin.

Face à cet enjeu, le maintien des réseaux actuels de mares et étangs est indispensable.

Données produites

Pour préserver les mares et étangs et les espèces qu’elles abritent, il faut savoir où elles se trouvent. Or, leur localisation est très peu connue. C’est pourquoi nous avons réalisé une compilation des données existantes, en plus des données acquises sur le terrain (et à partir d’images satellite), dans les Alpes et les Pyrénées. Si ces données vous intéressent, contactez marie.hebert@fne-aura.org. Les données en lien avec la biodiversité seront transmises aux portails régionaux ou nationaux.

2025-2028 : co-construire les actions avec chaque territoire

Pour être efficaces, les actions de gestion vont devoir s’adapter aux particularités des communautés aquatiques de chaque territoire.

Ainsi, la seconde étape de ce travail (2025-2028) a pour objet de co-construire ensemble des actions adaptées à votre contexte local (économie, culture, société).

Nous vous invitons le 12 décembre à 14h pour vous présenter les résultats sur les Alpes et les Pyrénées et les premières perspectives du projet CIMaE. Vous recevrez le lien de visioconférence à votre inscription.

Pour vous inscrire ou si vous avez des questions, contactez marie.hebert@fne-aura.org (06 68 52 07 73).

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Mardi 19 novembre 2024

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/cimae-un-projet-collectif-a-construire-avec-les-collectivites/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts