— Actualités —

COVID-19 : Une crise sanitaire et environnementale

A ce stade, nous ne savons pas précisément comment le COVID-19, une maladie animale, a été transmise à l’être humain, mais nous savons qu’elle résulte d’une proximité inhabituelle et trop importante entre les animaux sauvages et les humains. L’extension des activités humaines dans des écosystèmes avec lesquels les contacts ne sont pas naturels, liée à la déforestation massive en Asie et à la présence d’animaux sauvages dans les villes, sont les raisons profondes de la transmission de ce virus à l’humain.

Ce nouveau virus s’est propagé dans le monde à une vitesse fulgurante. En quelques semaines, il a été transporté aux quatre coins du globe, par notre hyper-mobilité et celle de nos marchandises. Les origines de la propagation du coronavirus sont donc liées à notre modèle économique et «n’ont rien à voir avec des causes strictement sanitaires», pour le chercheur en microbiologie Jean-François Guégan.

En savoir plus : FNE AuRA – Le coronavirus, symptôme d’une nature sacrifiée !

L’impact du virus sur la santé est aggravé par la pollution de l’air

La pollution de l’air fragilise l’appareil respiratoire et est un facteur aggravant des cas de détresse respiratoire. Ceci est un fait établi par une étude de 2003 suite à l’épidémie de SRAS-CoV en Chine. Les patients vivant dans des régions modérément polluées avaient 84% plus de risques de mourir du virus que les patients de régions peu polluées !

Une seconde hypothèse est évoquée, concernant le lien entre la pollution de l’air et le virus. L’air pollué en particules fines PM10 et PM2,5 pourrait être un accélérateur de la propagation de l’épidémie. Le virus pourrait être transporté par ces particules et resterait plus longtemps en suspension dans l’air, en particulier en intérieur. Cette hypothèse, non vérifiée à ce jour, est à l’étude.

En savoir plus : La Pollution et le Coronavirus, main dans la main (Mediapart)

La pollution de l’air est une « autoroute » pour le coronavirus (Futura Sciences)

 

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Vendredi 03 avril 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/covid-19-une-crise-sanitaire-et-environnementale/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts