— Actualités —

Des vidéos pour découvrir l’environnement

Jeudi 11 juin 2020 Éducation / sensibilisation

Malgré le début du déconfinement, notre travail d’éducation à l’environnement auprès des écoles du département reste très perturbé. D’une part, les classes sont en effectif réduit. Par ailleurs, les mesures de distanciation sociale, bien que nécessaires, limitent l’utilisation de nos outils et techniques pédagogiques habituels. Heureusement, notre équipe sait faire preuve de souplesse et d’inventivité pour poursuivre la sensibilisation. Cette fois, nos éducateurs ont troqué leur fameuse polaire tout terrain contre une casquette de vidéaste.

Tout à commencé pendant le confinement avec notre première télé-animation d’éducation à l’environnement, le vendredi 17 avril.

En effet, pendant le confinement, notre équipe s’est tournée vers le numérique pour proposer aux élèves des visioconférences et livrets d’activité en ligne. Ainsi, les premiers jets ont eu lieu sur le territoire de Thonon Agglo, où nous travaillons sur la gestion et la réduction des déchets.

Retrouvez notre article au sujet de cette première télé-animation ici.

Après ces premiers pas, nos éducateurs ont décidé de passer la vitesse supérieure ! En effet, d’autres enseignants étaient intéressés et de nouvelles thématiques devaient être développées.

On n’arrête pas le progrès (pédagogique)

Grace aux retours sur ces animations à distance, le pôle EEDD a construit un déroulement type cohérent avec ses méthodes éducatives et les nombreuses contraintes de cette période si particulière :
– Accueil des élèves dans la classe virtuelle
– Diffusion d’une courte vidéo mettant en scène nos éducateurs
– Quiz et temps de questions réponses avec les enfants
– Présentation du livret et des activités à réaliser dans la semaine

D’une part, plus vivant qu’une simple conférence, ce dispositif permet aux élèves qui n’ont pu se connecter de profiter a posteriori de la vidéo et du livret. En effet, ils sont nombreux à être limités par la disponibilité de l’ordinateur, qui sert à la fois aux devoirs de tous les enfants et au télétravail des parents. En parallèle, cette méthode permet de maintenir un temps d’échange en direct avec les enseignants et la majeure partie de la classe, et ce malgré la distance.

Il ne restait donc plus qu’à tourner ces fameuses vidéos.

Silence, on tourne … et action !

C’est alors en parfaits néophytes que nos éducateurs se sont lancés dans la création vidéo. En effet, ils se sont rapidement équipés d’un script écrit comme une intervention pédagogique, d’un appareil photo sur trépied, d’une salle de réunion redécorée pour l’occasion, d’une lampe de bureau en guise de projecteur et de quelques accessoires. Ainsi, il leur aura fallu une journée de tournage et une autre de montage pour réaliser leur premier film.

On vous laisse découvrir le résultat ici :

Première vidéo du pôle EEDD de FNE 74 : Pourquoi devons-nous réduire et gérer nos déchets ?

Puis, forte de cette première expérience, l’équipe se réunit à nouveau pour créer une seconde vidéo. Cette fois, elle s’adresse aux classes de sixième et les décors sont naturels. L’objectif est d’abord d’attirer la curiosité des élèves sur la nature de proximité et la faune sauvage en Haute-Savoie. Par ailleurs, ils découvrent aussi des méthodes d’identification utilisées par les naturalistes, au travers de l’exemple des traces et indices de vie. Enfin, la vidéo est accompagnée de divers outils, disponibles ci-dessous :

Deuxième vidéo du pôle EEDD de FNE 74 : Sur les traces des animaux sauvages !

Réaliser ces vidéos fut un beau défi pour notre équipe, qui a une fois de plus fait preuve d’agilité et de créativité. En effet, ce projet a été mené en un temps-record, avec les moyens du bord et dans le respect des mesures liées à la lutte contre l’épidémie. Même si nos éducateurs à l’environnement ont hâte de conduire à nouveau les enfants dans la nature, ils envisagent déjà la réalisation de nouvelles vidéos pour toucher un public toujours plus large.

Soutenez l’éducation à l’environnement 2.0 !

Ces vidéos vous ont plu et vous souhaitez en voir d’autres ? Vous aimeriez soutenir l’engagement de nos éducateurs dans leur travail auprès des enfants ? Aidez-nous à financer le matériel et le temps nécessaires à ce projet ! Nous avons beau être du genre débrouillard, des moyens supplémentaires sont toujours les bienvenus ! Merci 🙂

Faites un don à France Nature Environnement Haute-Savoie (déductible à 66% de vos impôts) :

En bonus quelques photographies des tournages :

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Jeudi 11 juin 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/des-videos-pour-decouvrir-lenvironnement/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts