— Actualités —

Le Jardin Alpin du Semnoz

Saison 2020 - Ouverture en accès libre du Jardin Alpin du 4 Juillet au 26 Aout 2020

Comment se rendre au Jardin Alpin ?

Le Jardin Alpin, situé derrière le chalet nordique de la Forêt, est accessible en été par les transports en communs via ” la ligne d’été ” reliant le pôle d’échange des bus et de la gare d’Annecy au sommet de l’alpage en moins de 30 minutes.

Créé en 1983 par un groupe d’accompagnateurs en montagne, le Jardin Alpin est une portion de l’alpage du Semnoz dédiée, à la présentation des principales plantes sauvages de montagne.

Ainsi, chaque été, avec le soutien financier du Grand Annecy (ex-SIPAS), les Hérissons de FNE 74 (anciennement FRAPNA) :

  • Restaurent le Jardin Alpin suite à chaque dégel printanier,
  • Étiquettent une centaine d’espèces de plantes sauvages spécifiques des prairies alpines,
  • Mettent en place des permanences de bénévoles pour accueillir le public sur site afin de le guider et le sensibiliser à la beauté mais aussi la fragilité de ce petit espace,
  • Proposent des jeux en autonomie et des sorties thématiques gratuites.
Les jeux en autonomie du Jardin Alpin
Tout au long des sentiers du Jardin Alpin, tu trouveras des balises qui te guideront pour résoudre les énigmes de chaque jeu !
  • Notre ami, Elaphe le cerf, est malheureusement tombé malade… Viens vite au Jardin Alpin pour aider l’enquêteur écureuil à trouver le responsable ! Pour cela il te faudra interroger les 8 témoins habitant dans le jardin et trouver les coupables parmi les 3 suspects !
    Livret d’enquête
  • Et savais-tu qu’au Jardin résidait aussi un magicien ? Il s’appelle Berlioz et a besoin de ton aide pour retrouver l’incantation qu’il a oublié ! Tu devras réaliser 9 épreuves pour retrouver les lettres qui composent un mot de l’incantation !
    Parchemin de Berlioz

Pour tous renseignements vous pouvez contacter nos éducateurs nature :
09 72 52 92 26, eedd-haute-savoie@fne-aura.org

Ouvrez le document ci-dessous pour consulter liste des espèces de plantes identifiées et étiquetées au Jardin Alpin, mise à jour le 07/08/2020.
Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles amateurs de botanique pour nous aider à identifier de nouvelles plantes et faire le point sur les étiquettes déjà présentes au jardin.

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Mercredi 29 mai 2019

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/le-jardin-alpin-du-semnoz/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts