Soutenez-nous, faites un don !

— L'essentiel —

Projet CIMaE : le programme de sciences participatives pour les pratiquants outdoor

Randonneurs, traileurs… Rejoignez le programme de sciences participatives de CIMaE, et participez à la protection des zones humides d’altitude tout en profitant de votre sortie en montagne !

Vendredi 18 février 2022 Biodiversité

Le projet CIMaE

CIMaE est un projet de recherche scientifique qui vise à mieux connaitre les zones humides d’altitude pour mieux les protéger. Le projet s’étend sur 4 ans, de 2021 à 2024, et porte sur les Alpes, le Jura et les Pyrénées.  L’étude donnera lieu à une thèse et à un plan d’action de préservation. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page principale du projet.

En 2021, nous avons lancé un programme de sciences participatives à destination des naturalistes. L’objectif était de récolter un maximum de données sur les zones humides d’altitude. Ainsi, 80 personnes ont été mobilisées et ont inventorié près de 300 zones humides !

Pratiquants outdoor, rejoignez le programme de sciences participatives

En 2022, le programme de sciences participatives de CIMaE s’étend aux pratiquants outdoor ! L’objectif : échantillonner au moins 500 zones humides d’altitude.

Vous êtes randonneur, traileur, grimpeur ou même promeneur du dimanche ? Vous souhaitez rejoindre le programme de sciences participatives de CIMaE ? C’est possible ! Première étape : visualisez la rediffusion du webinaire de présentation du projet, qui s’est tenu le 3 février.

Suite à cela, si vous êtes intéressé(e) ou si vous avez des questions, merci d’envoyer un email à marie.lamouille-hebert@inrae.fr. Des ateliers territoriaux auront lieu courant mars/avril, afin de préparer le terrain de cet été. Pour vous y inscrire, cliquez ici.

Sébastien Chaigneau, ambassadeur du projet CIMaE !

Pour mobiliser les pratiquants outdoor, nous bénéficions du soutien de Sébastien Chaigneau ! En tant qu’ultra-traileur mondialement connu et habitant de la Haute-Savoie, Sébastien est quotidiennement en montagne et passe souvent à proximité de zones humides d’altitude. C’est donc tout naturellement qu’il a rejoint le projet CIMaE, pour cumuler pratique sportive, recherche scientifique et préservation de l’environnement.

Les ressources pour le terrain

Vous trouverez ici toutes les ressources nécessaires pour comprendre le protocole, l’appliquer sur le terrain et me transmettre vos données.

Découvrez la vidéo de présentation du protocole pour les naturalistes. Pas de panique : le protocole pour les pratiquants outdoor sera largement simplifié, et ne concernera que la partie “description du milieu” (20 premières minutes de la vidéo).

Pour en savoir plus sur le projet CIMaE, rendez-vous sur notre page Ressources complémentaires.

Partenaires techniques et financiers

Un grand merci à l’ensemble de nos partenaires, ainsi qu’à la fondation Crédit Mutuel et à Baud Industrie pour leur aide financière nécessaire à l’animation et la promotion de ce programme de sciences participatives.

Crédits photos : Clémence Bergougnoux (Unsplash), Moussfilms, Lauren Terrigeol

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Vendredi 18 février 2022

https://www.fne-aura.org/essentiel/haute-savoie/projet-cimae-le-programme-de-sciences-participatives-pour-les-pratiquants-outdoor/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts