Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Actualités —

Le PLUi HMB du Grand Annecy n’est pas au rendez-vous de son ambition de départ

FNE Haute-Savoie, avec le collectif des 27, attire l’attention sur les terres agricoles menacées et qu’il faut absolument protéger.

Vendredi 04 avril 2025 Villes et territoires

L’avenir des 34 communes du Grand Annecy va être fortement conditionné par le PLUi HMB actuellement mis à l’enquête publique. Votre avis est essentiel pour obtenir que les élus du Grand Annecy améliorent ce projet. Déposez une contribution !

PLUi HMB ? Que se cache-t-il derrière cet acronyme bizarre ?

Rien de moins que l’avenir du Grand Annecy pour les 15 ou 20 ans qui viennent. Le Plan Local d’Urbanisme intercommunal Habitat Mobilité Bioclimatique va définir comment construire, vivre, se déplacer dans les 34 communes du Grand Annecy.

Ce plan prévoit 21000 logements pour 24000 habitants supplémentaires en faisant disparaître 240 hectares de terres agricoles et naturelles. Et pourtant, les élus sensibilisés au changement climatique et à l’effondrement de la biodiversité avaient affirmé leur volonté de changer de modèle.

Dès le départ, FNE Haute-Savoie, au sein d’un collectif de 27 organisations environnementales et sociales, a demandé l’arrêt de la consommation des terres agricoles et naturelles. Depuis 50 ans, un tiers des terres agricoles ont disparu. De nombreuses zones humides, telles que les marais d’Epagny, ont été comblées.

La réponse aux enjeux agricoles, alimentaires et environnementaux est urgente.

Dans la période récente, on a construit jusqu’à plus de 2000 logements par an. Mais ces logements sont le plus souvent accessibles aux seuls revenus élevés, notamment aux revenus frontaliers. Le Grand Annecy tend à devenir le dortoir de Genève et à exclure la population payée en euros qui n’arrive pas à se loger. Les entreprises, petites et grandes, rencontrent beaucoup de difficultés à recruter du personnel.

La crise du logement aggrave la fracture sociale et menace l’économie locale.

Réduire la pression immobilière et remédier à la crise du logement.

Il faut créer de l’habitat, mais en répondant aux besoins de la population à revenus modestes et moyens. La solution passe par une régulation du marché de l’immobilier.

C’est pour cela que nous proposons de réserver deux tiers des nouveaux logements à des programmes aidés ou à encadrés. Cet objectif a d’ailleurs été adopté par la commune d’Annecy.

Le PLUI HMB ne s’engage que sur un objectif de 55 % de logements aidés ou encadrés. C’est un progrès mais cela ne permettra ni de réduire la fracture sociale ni de réduire la pression sur le foncier naturel et agricole.

Atteindre la sobriété foncière en densifiant et requalifiant les espaces économiques :

Incontestablement, il faut permettre aux entreprises de s’installer et de se développer mais pas sur des terres agricoles. L’optimisation des zones d’activités actuelles passe par l’utilisation des friches, l’aménagement de parkings verticaux et de bâtiments à étages.

8 hectares sont à récupérer sur le site des Forges de Cran, aujourd’hui à l’abandon.

Or le règlement du PLUi HMB n’intègre aucune mesure pour requalifier les zones existantes, ce qui est significatif d’un manque de volonté politique.  C’est plus facile de s’étendre sur plusieurs dizaines d’hectares de terres vierges mais ce n’est certainement pas la solution d’avenir.

FNE Haute-Savoie, avec le collectif des 27, attire l’attention sur les terres agricoles menacées et qu’il faut absolument protéger.

Le PLUi HMB sera mis à l’enquête publique entre le 19 mai et le 27 juin. Utilisons cette consultation pour manifester notre volonté forte que ce plan prenne véritablement en compte les enjeux environnementaux et sociaux du territoire. 

Il n’est pas trop tard pour s’exprimer et influer sur les décisions. Nous avons réussi, par notre engagement, à épargner la zone de Brassilly (Poisy). Continuons nos efforts, d’autres zones naturelles et d’autres paysans comptent sur nous !

Lire notre avis

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Vendredi 04 avril 2025

https://www.fne-aura.org/actualites/haute-savoie/le-plui-hmb-du-grand-annecy-nest-pas-au-rendez-vous-de-son-ambition-de-depart/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts