Eau : On a aimé, on vous en parle #12
En ce début de printemps 2025 et pour fêter l’arrivée des beaux jours, FNE Isère vous propose sa 12ème chronique. Dans ce numéro, nous vous parlerons du snow farming, du risque inondations, de l’ARRA² et du musée de l’eau à Pont-en-Royans.
Le snow farming, ou comment recycler la neige
En raison d’un enneigement plus tardif et moins pérenne en lien avec le changement climatique, les stations de ski doivent innover. Certaines ont donc décidé d’opter pour une technique de recyclage de la neige appelée « snow farming ». Cette dernière consiste à faire un grand tas de neige afin de la conserver pour le début de saison suivante. Le snow farming permet donc de démarrer plus tôt l’activité ski, malgré un enneigement qui pourrait être insuffisant.
–
–
Nous vous invitons à regarder le reportage Sports d’hiver : recycler la neige, disponible gratuitement sur Arte.
Rivières et inondations
Les inondations représentent un risque majeur en France, résultant de phénomènes naturels tels que les crues de rivières ou les ruissellements urbains. L’artificialisation des cours d’eau aggrave la situation en réduisant la capacité de rétention naturelle. Pour atténuer ces risques, des mesures telles que la désimperméabilisation des sols urbains sont mises en œuvre, favorisant l’infiltration des eaux pluviales et réduisant le ruissellement. Des outils tels que les « Programme d’Actions de Prévention des Inondations » (PAPI) sont développés. Leur objectif est d’organiser des actions concrètes pour réduire le risque d’inondation.
Comment mieux s’informer sur le risque inondation ? Quelle conduite tenir ? Comment préserver les milieux aquatiques et réduire les risques inondation ? Vous pouvez donner votre avis jusqu’au 25 mai sur le bassin Rhône-Méditerranée.

Berges de l’Isère inondées à Grenoble ©David Monniaux
Connaissez-vous l’ARRA² ?
L’Association Rivière Rhône-Alpes Auvergne (ARRA²) anime depuis 1999 un réseau de professionnels dédié à l’échange d’expériences et à l’amélioration des connaissances techniques dans le domaine de la gestion des milieux aquatiques et de la biodiversité. Son objectif principal est de « favoriser la connaissance et l’échange entre les professionnels intervenant dans le domaine de l’eau », avec pour enjeu l’amélioration de l’état des milieux aquatiques. Nous vous invitons à découvrir leurs actions sur leur site internet.
Musée de l’eau à Pont-en-Royans
Le Musée de l’Eau, situé à Pont-en-Royans en Isère, est un complexe ludique, scientifique, culturel et pédagogique dédié à l’eau sous toutes ses formes. Inauguré en 2002, il est installé dans d’anciens locaux industriels, témoignant de l’histoire du village étroitement liée à la rivière Bourne qui le traverse. Situé à l’entrée du Parc Naturel Régional du Vercors, le Musée de l’Eau bénéficie d’un environnement naturel exceptionnel, renforçant son attrait pour les visiteurs intéressés par la nature et la culture.
En ce moment et jusqu’au 31 décembre 2025, le musée de l’eau propose une exposition afin de sensibiliser le public au sujet des zones humides. N’hésitez pas à aller découvrir les œuvres de l’artiste et sculpteur isérois Stéphane Billon-Grand.

Musée de l’Eau à Pont-en-Royans ©Calips
Publié par FNE Isère
Le Mardi 22 avril 2025
https://www.fne-aura.org/actualites/isere/eau-on-a-aime-on-vous-en-parle-12/
Partager
