— Actualités —

Pour un environnement sans pneus usagés

Les dépôts sauvages de pneus usagés constituent à moyen et long terme un danger pour l'environnement et la santé humaine. Pour dépolluer la nature, FNE Loire lance un appel pour signaler ces dépôts sur la plateforme Sentinelles de la Nature.

Lundi 15 juin 2020 Gestion des déchets Pollution

Pneus usagés problématiques

En cas d’incendie, les composés chimiques complexes des pneus se retrouvent dans l’air et les sols. Autre problème, ces pneus recueillent l’eau de pluie. Et c’est justement là, dans l’eau stagnante, que les moustiques aiment pondre. Les dépôts sauvages de pneus usagés favorisent donc la prolifération du moustique tigre.

Le constat

Des initiatives positives existent. On peut citer celles de la Chambre d’agriculture, du Conseil départemental de la Loire et de certaines collectivités territoriales. Nous ne parlons pas de pneus rangés à l’abri de la pluie sur des plateformes étanches ou aux abords immédiats de bâtiments agricoles. Mais de pneus plus ou moins utilisés et déposés ici et là dans nos paysages campagnards.

Ce que chacun-e peut faire

Aussi, FNE Loire a décidé de faire appel à vous. Amoureux-se de la nature, vous pouvez maintenant recenser et signaler les dépôts de pneus usagés. Il peut s’agir de stocks trouvés un peu partout :
– dans la nature aux abords ou en plein milieu d’un bois,
– au milieu d’une exploitation agricole,
– le long des petites voiries communales.

Alertez-nous sur sentinellesdelanature.fr ou sur notre application mobile « Sentinelles de la nature ». Cette dernière est disponible pour IOS et Android.

Vous serez invité-e à préciser :
– la localisation exacte du dépôt,
– l’estimation du volume stocké,
– le type de milieu ou d’habitat concerné (zone agricole, prairie, milieu boisé…).

Vous pouvez aussi ajouter des photos, c’est encore mieux.

Le rôle de FNE Loire

Vos signalements de pneus usagés nous permettront d’intervenir soit auprès des mairies, soit directement auprès des propriétaires concernés. Lorsque le propriétaire sera difficilement identifiable et que certains enjeux environnementaux le justifient, nous envisagerons des évacuations au cas par cas.

À vous maintenant de participer et de faire connaître cette campagne le plus largement possible. Vos alertes sur ces dépôts de pneus usagés aideront à retrouver des paysages plus beaux et plus sains.

Crédit photo de l’en-tête : © Pixabay

Publié par FNE Loire

Le Lundi 15 juin 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/pour-un-environnement-sans-pneus-usages/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts