— Actualités —

Réserve des gorges de la Loire : le second sentier pédagogique est ouvert

Mercredi 17 juillet 2019, la Réserve Naturelle Régionale des gorges de la Loire a inauguré son nouveau sentier d’interprétation à Condamine. Cet événement a permis de réunir propriétaires, financeurs, acteurs locaux et élus régionaux. L’objectif : mettre en valeur ce nouvel aménagement attendu sur le secteur Nord de la réserve.

Une inauguration riche

L’inauguration a débuté par la visite de deux stations du sentier d’interprétation. La station 1, sur le belvédère, donne sur les éléments paysagers et historiques des gorges de la Loire. Dans les prairies sèches du plateau, la station 8 montre le travail des agriculteurs et des gestionnaires pour préserver les milieux ouverts. Elle met aussi en valeur les actions en faveur de l’azuré du serpolet, papillon emblématique de la réserve.

Lors de leurs discours, FNE Loire et le SMAGL, co-gestionnaires de la réserve, et les élus ont mis en lumière les actions pilotes sur le site. Parmi les élus, on peut citer M. Vial, président du comité consultatif, M. Fournier, vice-président à l’Environnement de la Région, ainsi que M. Schneider, représentant le maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole. En outre, le président de l’association Braille et Culture ainsi que la conseillère spéciale au handicap de la région ont valorisé l’adaptation des bornes du sentier pédagogique aux différentes formes de handicap.

La visite s’est poursuivie par la découverte de la seconde réserve naturelle régionale de la Loire, dans les Monts du Forez.

Un sentier pour tous les publics

Notre association est cheffe de file sur les actions d’éducation à l’environnement et de création d’outils pédagogiques. C’est dans ce cadre que deux sentiers pédagogiques ont été aménagés. Ils s’accompagnent de panneaux tout au long du parcours et d’un livret pour toute la famille avec des jeux et des quiz.

Le premier, inauguré en 2012, part du Pertuiset à Unieux et couvre la partie Sud de la Réserve. Ce second circuit se situe dans la partie Nord. Le départ s’effectue depuis la Maison de la Réserve à Condamine. Comptez 2 h pour cette boucle de 5 km accessible à toute la famille.

Le parcours débute sur les dalles rocheuses qui surplombent les gorges de la Loire. Il plonge ensuite au cœur du vallon forestier, à la découverte de la faune et la flore. Pour finir, le sentier pédagogique remonte sur un plateau de prairies sèches pâturées de manière traditionnelle.

Ces livrets sont disponibles à la Maison de la réserve pendant les horaires d’ouverture et en téléchargement sur le site internet de la Réserve.

Crédit photo de l’en-tête : © Tristan Prévost / FNE Loire

Publié par FNE Loire

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/reserve-gorges-loire-sentier-nord/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts