— Actualités —

Une petite mousse (fleurie) ?

Les rayons de soleil de ces dernières semaines poussent les botanistes à remettre le nez dehors où, au ras du sol, ils ont eu le plaisir d'observer la mousse fleurie (Crassula tillaea).

Cette minuscule plante grasse croît, en fin d’hiver, sur les pelouses sableuses ouvertes légèrement humides, souvent dans des chemins tassés. Une station a ainsi été découverte en 2010 sur le parking de l’Ecopôle et une autre dans un chemin en bord de Loire. Depuis, elle a été découverte sur la plateforme de l’île Moriaud, sur la boucle de Marclopt…

Présente dans l’ouest de la France ainsi que dans la région méditerranéenne, la mousse fleurie est assez rare dans le lit majeur de la Loire. La répartition de la plante est lacunaire dans notre département en raison d’une certaine méconnaissance de l’espèce et surtout au défaut de prospection des milieux favorables en fin d’hiver.

Actuellement, elle n’a été notée que sur l’Ecopôle-Ecozone et dans le secteur de Malleval dans le Pilat. De nombreuses stations restent certainement à découvrir : ouvrez l’œil… et grand, car la plante ne dépasse pas 5 centimètres de hauteur !

Mousse fleurie © Diane Corbin / FNE Loire

Crédit photo de l’en-tête : Mousse fleurie © Saxifraga

Publié par FNE Loire

https://www.fne-aura.org/actualites/loire/une-petite-mousse-fleurie/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts