— Actualités —

la nuit du blaireau

Exposition photos du 15 mai au 17 juin cinéma ARCADIA à Riom Conférence le 1er juin à 18h30 Par Vincent Rillardon

Attendre, attendre encore. Refuser l’ennui. Telle est la vertu du photographe de la faune sauvage. S’installer délicatement près du terrier puis se fondre dans le silence enveloppant de la forêt. Se laisser bercer par la rengaine du coucou et les envolées du loriot en haut des frondaisons, par le bruissement des feuilles agitées par le vent, observer les premières arabesques des pipistrelles, les derniers va-et-vient des écureuils… Être en osmose parfaite avec la nature. Sensations simples offertes au solitaire misanthrope en manque de nature.

Sourire au hululement d’une hulotte, humer le parfum des fougères et des orties, deviner les premières étoiles scintillantes dans le ciel, accepter l’engourdissement, les fourmillements, les courbatures, les piqûres… Lâcher prise, prendre le temps de vivre chaque seconde du passage du crépuscule à la nuit… Se sentir « sauvage ».

Quand soudain

Il est là.

La Nuit du Blaireau peut commencer.

Vincent Rillardon, Photographe naturaliste

Né au pied de la Chaîne des Puys en 1973, Vincent Rillardon se consacre à la photo de la vie sauvage depuis 2007.

Par le biais de l’image il cherche à nous faire découvrir la faune sauvage qui nous entoure dans ce qu’elle a de plus intime et de plus rare, avec un souci constant de la recherche esthétique. Naturaliste, Vincent aime utiliser des images fortes afin de sensibiliser le public à la biodiversité et au respect de l’environnement. Ses photos ont été réalisées à l’approche ou à l’affût, sans nourrissage ni appât, avec le souci permanent de respecter la tranquillité de la vie sauvage. Elles sont le fruit de nombreuses heures de recherche, de pistage, d’étude et d’attente.

Le photographe appelle ses contemporains à la contemplation de la Nature. Son travail photographique est une première invitation et ne doit pas être consommé à la hâte.

La poésie de ses images se dévoile dans des atmosphères graphiques, oniriques, où le spectateur pourra débuter un voyage personnel vers la Nature sauvage.

vincentrillardon.com

https://www.instagram.com/vincent_rillardon_photography/

https://www.facebook.com/vincent.rillardon/

Publié par FNE Puy-de-Dôme

Le Jeudi 16 mai 2024

https://www.fne-aura.org/actualites/puy-de-dome/la-nuit-du-blaireau/

Partager


Je relaie

J'agis