Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

projet de mégabassines dans le puy de dome

Deux projets de mégabassines sont annoncés en Limagne, de façon assez précise, pour l'instant rien n'est encore officiel ..

Mercredi 27 septembre 2023 Agriculture Eau

Dès 2017 ont été recensés par l’ADIRA (Association pour le Développement de l’Irrigation en Auvergne) des besoins supplémentaires en irrigation à moyen terme : 15 Mm3 supplémentaires pour le PDD (63) (300 expl. concernées dont 83% extension et 17% création) et peu à peu l’idée du stockage a fait son chemin : un peu plus tard l’ADIRA présente un projet de bassine collective de 1.5 Mm³ sur 25 ha à Pérignat ès Allier, porté par l’ASL (Association Syndicale Libre) Turlurons ainsi qu’un projet similaire à Ennezat.

On retrouve ces 2 projets parmi d’autres dans le «Tableau de bord – Projets de stockage et transfert d’eau collectifs et individuels – région AURA » en 2021.

Fin 2022, le projet ASL Turlurons a muri et correspond clairement à 2 bassines (CR CDE Comité Départemental de l’Eau) et des précisions sont données ensuite grâce au « Comité de suivi du protocole concernant la création de retenues d’eau à usage agricole dans le Puy de Dôme », DDT, 28 Février 2023

– une à Bouzel (1.05 Mm3, 11 m de profondeur, 13.9 ha), proche du Jauron.

– une à Lignat (1.25 Mm3, 10 m de profondeur, 18.3 ha) (commune saint Georges es Allier)

D’autres projets moins matures existent…..

Le dossier semble donc déjà bien avancé, mais beaucoup d’éléments restent opaques pour les habitants et citoyens tenus à l’écart. Cette rapidité est peut être liée à une demande de financement FEADER 2023-2027 dans le cadre de « soutien hydraulique agricole » mesure 206, auquel cas un dossier régional aurait été déposé en avril et peut être pas encore évalué par la commission spécifique…. ? Pas d’autre financement connu.

Le remplissage des bassines doit se faire par l’Allier (et aussi le Jauron ? : étude hydraulique en cours par la Somival) de novembre à mars, le mois d’avril pouvant être ajouté par dérogation. La déconnection doit être obligatoire à la fin des prélèvements. L’étude hydraulique en cours est certainement complexe !! il y a des doutes sérieux sur le remplissage des bassines avec les informations sur les débits des dernières années dont on dispose…et avec les données locales HMUC (Hydrologie, Milieux, Usages, Climat) en cours d’acquisition, annonçant une baisse généralisée des débits. Il est clair que le volume théorique prévu sera difficilement atteignable.

L’ASL correspond à 36 agriculteurs irrigants, principalement en grandes cultures (800 ha) pour la production de blé et de maïs (qu’ils disent en « circuit court » !! blé = industrie Jacquet, maïs = semences Limagrain !!), les cultures maraîchères ou d’ail annoncées étant marginales.

L’installation de panneaux photovoltaïques flottants est proposée pour remédier au risque important d’évaporation estivale de ces grandes surfaces (et à l’apparition de cyanobactéries). Ces installations flottantes sont très à la mode, on crée des centrales solaires sur des lacs artificiels et dans des carrières. Le niveau variable de la bassine créera certainement quelques complications.

Une artificialisation des terres agricoles complétement aboutie serait ainsi réalisée à un prix très élevé et au détriment du stockage de l’eau dans la terre, meilleur garant de sa qualité et de sa quantité. Ceci avec des investissements considérablesprincipalement publiques et un bénéfice discutable.

Pour FNE63, c’est continuer la course vers un système agricole dépassé (avec ses conséquences environnementales -pollutions diffuses de l’eau- et sociales -disparition des petites exploitations) avec encore une fois un accaparement de l’eau qui est un bien commun.

Toutes ces installations nécessitent des autorisations au titre de l’environnement, que ce soit les bassines ou les panneaux solaires. FNE 63 sera vigilant sur tous ces aspects, avec d’autres associations.

Enfin, l’Arrêté Cadre Sécheresse 2023 (lien ci dessous) a déjà anticipé l’existence de ces bassines, exemptant de restrictions l’été les agriculteurs disposant de bassines et ayant pompé l’eau librement l’hiver…et sachant que le volume théorique ne pourra quasiment jamais être atteint.

Un collectif a été créé contre ces projets, le collectif BNM63.

AT été 2023

Publié par FNE Puy-de-Dôme

Le Mercredi 27 septembre 2023

https://www.fne-aura.org/actualites/puy-de-dome/projet-de-megabassines-dans-le-puy-de-dome/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts