Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Fêtons le printemps… des rivières!

Comme le printemps donne un nouveau souffle à la nature endormie par l'hiver, le printemps des rivières donne un nouveau souffle à nos cours d'eau trop souvent pollués, endigués, asséchés... Découvrez la rivière qui coule près de chez vous, elle vous livrera au fil de l'eau ses souffrances mais aussi ses espoirs.

Jeudi 22 avril 2021 Eau

Une mobilisation initiée par FNE Ain

La deuxième édition du Printemps des Rivières se prépare dans l’Ain. L’événement, initié en 2020 par FNE Ain, aura lieu d’avril à juin. Bénévoles et professionnels de l’association organisent dans le Bugey, le Pays de Gex, le Val de Saône, la Bresse et la Plaine de l’Ain des actions pour découvrir, comprendre et agir autour de votre rivière. Pour s’adapter au contexte sanitaire et toucher différents publics, l’événement aura lieu sous des formes variées : un webinaire sur les ripisylves, des maraudages en bords de cours d’eau (au bord de l’Ain ou à Bourg-en-Bresse où des problématiques de déchets sont constatés), des sorties nature, la participation à des Fêtes de la nature, des rencontres d’acteurs, etc.

Les livrets Comprendre et prendre soin des rivières réalisés en 2020 seront complétés et multipliés. Cet événement est l’occasion de faire découvrir les problématiques locales au plus proche de vos cours d’eau. Mais surtout, c’est la proposition d’une action concrète pour les adhérents, les bénévoles et les groupes locaux qui souhaitent s’impliquer pour leurs rivières.

Un déploiement sur vos départements

Avec FNE Isère, deux rivières seront mises à l’honneur au mois de juin lors de sorties découvertes au bord de l’eau :

  • Dans le Grésivaudan, le Bréda est surtout connu pour la fraîcheur qu’il apporte en été, ses aménagements hydroélectriques… Et ses poissons ! Lors de cette balade, la difficile mais nécessaire conciliation de tous ces usages sera approfondie.
  • Depuis sa source sur le plateau du Vercors, le Furon rejoint la commune de Sassenage où il finit canalisé. Ruisseau vif et courant, équipé d’une centrale hydroélectrique, parcouru en canyoning, venez découvrir le Furon. Cours d’eau aménagé mais également riche en biodiversité, il nourrit même quelques légendes…

La FRAPNA Ardèche organisera début juillet une descente à vélo de la Dolce Via, le long de la rivière Eyrieux. Le parcours de 36 kms sera l’occasion d’en apprendre plus sur ce cours d’eau, son fonctionnement, les espèces qui y vivent, les usages et leurs impacts. Cet événement permettra également de rencontrer les personnes qui travaillent au quotidien à la préservation de cet écosystème.

FNE Rhône finalise également son programme d’actions pour vous faire découvrir la rivière proche de chez vous. Les informations seront bientôt disponibles.

A très bientôt au bord de l’eau !

Crédits photos : H. Barré-Chaubet, A. Henry.

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Jeudi 22 avril 2021

https://www.fne-aura.org/actualites/region/fetons-le-printemps-des-rivieres/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts