Soutenez-nous, faites un don !

— Publications —

Livrets pour comprendre et prendre soin des rivières

Découvrez les livrets Printemps des Rivières qui portent sur six rivières aindinoises : l’Albarine, le Moignans, la Reyssouze, le Séran, le Sevron et le Suran. Ils ont pour but de vous apprendre à mieux les connaître et les protéger.

Mercredi 21 octobre 2020 Eau

Les rivières sont, pour bon nombre d’entre nous, nos voisines. A ce titre, elles font partie de nos quotidiens à part entière. Partenaires idéales pour un pique-nique, présences apaisantes pour des balades au fil de l’eau, lieux de réconfort pour faire face à un chagrin, ou encore véritables échappatoires pour plonger librement dans nos songes, leurs bienfaits sont nombreux.

Malgré tous ces rôles qu’elles tiennent avec brio, les rivières souffrent et les principales causes proviennent des activités humaines : pollution, artificialisation des sols, disparition des zones humides, perte de la biodiversité, dérèglement climatique, etc. C’est pour cette raison, que France Nature Environnement (FNE) Ain a lancé en 2020 sa première édition du “Printemps des Rivières”, un projet qui vise à sensibiliser les habitants aux rivières qui coulent près de chez eux. Et ce programme sera renouvelé sur de nouveaux cours d’eau de l’Ain.

Le nom « Printemps des Rivières » n’est pas anodin. De la même façon que le printemps donne un nouveau souffle à la nature après la saison hivernale dans laquelle cette dernière sommeille dans l’inertie, le Printemps des Rivières a pour objectif de donner un nouveau souffle aux rivières, victimes de trop nombreuses atteintes, et ce, depuis des années.

Le Printemps des Rivières est divisé en trois approches afin de donner aux habitants toutes les clés pour protéger leur rivière :

  • une partie technique pour comprendre les problématiques qui les touchent ;
  • une partie citoyenne pour connaître et mettre en œuvre les écogestes contribuant à la protection des rivières ;
  • une partie philopoétique afin de développer et matérialiser son rapport avec la rivière.

En 2020 cet événement s’est déroulé à distance en raison de la crise sanitaire, en proposant sur les réseaux sociaux FNE Ain (Facebook, Instagram et YouTube) des webinaires avec des Syndicats de Rivière, du partage d’informations ainsi que des défis écogestes et philopoétiques.

Ces livrets ont donc pour objectif de regrouper les trois approches. Chacun porte sur une des six rivières du Printemps des Rivières 2020 : l’Albarine, le Moignans, la Reyssouze, le Séran, le Sevron et le Suran.

Vous retrouverez dans chaque livret, une présentation des problématiques de la rivière en question, des propositions de parcours et d’endroits pour aller découvrir cette dernière, des écogestes à réaliser chez soi avec des fiches conseils et modes d’emploi, et pour finir une analyse de la relation entre riverains et rivières faisant suite aux résultats obtenus des défis philopoétiques du Printemps des Rivières 2020.

Publié par FNE Ain

Le Mercredi 21 octobre 2020

https://www.fne-aura.org/publications/ain/livrets-pour-comprendre-et-prendre-soin-des-rivieres/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts