Devenez une Sentinelle « Halo à l’eau » près de chez vous !
Rejoignez la campagne Sentinelles « Halo à l’eau » du 1er octobre au 15 novembre pour protéger nos milieux aquatiques de la pollution lumineuse.
Des barrières lumineuses sur nos milieux aquatiques

Les éclairages dans nos villes et villages ont un impact sur l’environnement et tout particulièrement sur les milieux aquatiques (cours d’eau, lacs, rivages, etc.). Les cours d’eau qui passent sous nos ponts sont peuplés de plantes, d’insectes et de poissons qui ont besoin d’obscurité la nuit. Malheureusement nombreux sont les éclairages qui viennent directement perturber ces milieux fragiles et essentiels.
Les cours d’eau sont les plus grands réservoirs de biodiversité qui traversent nos villes. Ils servent de corridors à l’ensemble des espèces aquatiques et semi-aquatiques. Or, la lumière perturbe le comportement de certains poissons, devenant ainsi une véritable barrière à leur déplacement. Les impacts peuvent entraîner un retard dans la métamorphose des têtards, inféconder les œufs de certaines espèces piscicoles ou modifier le comportement du zooplancton.

Du 1er octobre au 15 novembre : Chassez les éclairages sur nos milieux aquatiques !
La campagne Sentinelles « Halo à l’eau » a pour but de lutter contre les éclairages qui constituent de véritables barrières lumineuses à la circulation des espèces.
L’objectif est d’abord de sensibiliser les gestionnaires et les propriétaires des éclairages afin de supprimer les nuisances de la pollution lumineuse. Il s’agira aussi de faire appliquer la réglementation qui interdit que certains types d’éclairages soient orientés directement vers les milieux aquatiques.
Votre mission
A la nuit tombée, recherchez les sources lumineuses qui éclairent les cours d’eau, les plans d’eau et les lacs, photographiez-les et envoyez-nous vos photos.
Toutes les infos de la campagne « Halo à l’eau » seront disponibles sur les Sentinelles de la Nature et vous seront précisées lors des événements organisés dans votre département.
La campagne « Halo à l’eau » près de chez vous
Dans l'Ain : webinaire de présentation le 05/10 à 18h
https://fra01civi.fne-apne.net/civicrm/event/register?id=157&reset=1
En Ardèche : webinaire de présentation le 02/10 à 18h30
https://www.fne-aura.org/evenement/webinaire-de-lancement-de-la-campagne-halo-a-leau/
En Isère : sortie terrain le 04/10 à 18h30 (Grenoble)
https://www.fne-aura.org/evenement/formation-terrain-halo-a-leau/
Dans le Rhône : conférence le 17/10 à 18h30 (Lyon)
https://www.fne-aura.org/evenement/sortie-nature-zoom-sur-la-pollution-lumineuse-des-milieux-aquatiques/
Dans le Rhône : sortie terrain le 25/10 à 18h (Saint-Priest)
https://www.fne-aura.org/evenement/sortie-nature-zoom-sur-la-pollution-lumineuse-des-milieux-aquatiques-2/
En Savoie : sortie terrain le 21/09 à 19h30 (Chambéry)
https://www.fne-aura.org/evenement/halo-a-leau-4/
En Haute-Savoie : sortie terrain les 29/09 (Anthy & alentours) & 20/10 (Chens-sur-Léman) à 20h
https://www.fne-aura.org/evenement/halo-a-leau/
Faire respecter la réglementation et protéger notre biodiversité aquatique
Les éclairages créent des barrières lumineuses sur les surfaces en eau, ce qui perturbe ces milieux fragiles et essentiels. Les nuisances sont réglementées par l’Arrêté du 27 décembre 2018 relatif à la prévention, à la réduction et à la limitation des nuisances lumineuses. Cet arrêté interdit les éclairages directement orientés vers les surfaces en eau mais souffre de nombreuse exceptions. Notre campagne « Halo à l’eau » va plus loin et prévoit une sensibilisation des propriétaires et gestionnaires des éclairages qui ont un impact sur les espèces de nos milieux aquatiques.
Notre fédération a besoin de vous pour chasser les éclairages sur nos milieux aquatiques, aidez-nous en participant à la campagne « Halo à l’eau » !
Conception graphique des visuels : FNE Occitanie Pyrénées



Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes
Le Vendredi 08 septembre 2023
https://www.fne-aura.org/actualites/region/halo-a-leau/
Partager