— Actualités —

Quels devraient être les objectifs prioritaires pour la PAC 2021-2027 selon vous ?

La Commission Nationale du Débat Public a lancé un débat public sur la Politique Agricole Commune : une formidable occasion pour donner votre avis et infléchir les décisions à venir ! La qualité de notre alimentation et la façon de la produire ont un impact important sur le climat, la biodiversité, la qualité de notre environnement et sur notre santé. Vous avez jusqu’au 23 mars pour faire changer les choses !

Mardi 10 mars 2020 Agriculture

Connaissez-vous tous les impacts de l’agriculture industrielle ? Recours aux pesticides, présence de nitrates dans l’eau, simplification des paysages, prolifération d’algues vertes, contribution importante au réchauffement climatique, etc. La Politique Agricole Commune, par ses politiques d’aides, est en grande partie responsable d’une dérive productiviste néfaste pour l’environnement et pour notre santé.

Une PAC  sans réelles améliorations

La PAC a connu de nombreuses réformes qui ont changé ses logiques d’intervention. Elle a été annoncée plus verte et plus juste, mais elle n’a en réalité pas changé de cap, ni stoppé les fortes pressions exercées sur la nature et les agriculteurs. Elle s’est illustrée par le maintien d’un soutien massif, de la part des décideurs publics, à l’agriculture agro-industrielle. La santé des consommateurs n’est toujours pas prise en considération. En effet, la PAC n’est pas à l’écoute des attentes sociétales sur la prise en compte des risques liés à l’inhalation et l’ingestion de pesticides ou d’engrais azotés.

Il est encore temps d’agir

La prochaine réforme entrera en vigueur en 2021. Jusqu’au 31 mai, la Commission Nationale du Débat Public lance un débat public sur la PAC, et plus précisément sur le Plan Stratégique National qui sera établi par la France, en application de la future PAC en cours de réforme au niveau européen.

Pour FNE AuRA et ses plus de 220 associations membres, c’est une formidable occasion de peser dans les décisions à venir. En effet, la qualité de notre alimentation et la façon de la produire ont un impact important sur le climat, la biodiversité, la qualité de notre environnement et sur notre santé. Plus nous prendrons la parole, plus nous aurons de chances d’être entendu.e.s et de peser dans les décisions qui seront prises !

A nous de jouer !

Rendez-vous ci-dessous pour faire connaître les objectifs prioritaires pour la PAC 2021-2027 selon vous avant le 23 mars. A noter : du 27 au 29 mars, une convention citoyenne constituée de 150 citoyens tirés au sort statuera sur la hiérarchisation des objectifs.

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Mardi 10 mars 2020

https://www.fne-aura.org/actualites/region/ouverture-du-debat-public-sur-la-pac-a-vos-contributions/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts