RN88 : aidez-nous à stopper ce massacre injustifié
Campagne d'appel à dons pour poursuivre les actions en justice nécessaires
Où en est-on ?
Notre demande de suspension des travaux a été rejetée par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand le 24 février dernier.
Cette décision, loin de décourager nos associations, renforce notre motivation et notre combativité pour tenir tête à l’État et à la Région et remporter cette bataille pour la protection de l’environnement.
Grâce à l’indispensable aide de nos donateurs, nous avons pu saisir le Conseil d’État et engager une action juridique de long terme en y consacrant tous les moyens nécessaires.
Les prochaines étapes vont être cruciales : le Conseil d’État peut encore ordonner à l’État d’arrêter les travaux. Puis ce sera un nouveau combat juridique devant le tribunal administratif de Clermont pour faire tomber définitivement ce projet. Gardons espoir en la justice !
https://www.helloasso.com/associations/france-nature-environnement-auvergne-rhone-alpes/collectes/appel-a-dons-projets-anachroniques-destructeurs
Un projet d’un autre temps
Des destructions irréversibles injustifiées
Ces 10,7 kms de 2X2 voies vont :
- détruire 140 hectares d’espaces naturels, forestiers ou agricoles non artificialisés,
- éliminer plus de 20 hectares de zones humides de première importance,
- menacer une centaine d’espèces protégées (51 espèces d’oiseaux, 6 espèces de reptiles, 5 espèces d’amphibiens, 13 espèces de mammifères et 22 espèces de chiroptères),
- coûter 226 millions d’euros d’argent public (le nôtre).
Tout ça pour 1 à 3 minutes de moins de trajet (1mn en poids lourd et 3 mn en voiture) !
Il y a urgence, les travaux ont démarré et se poursuivent
- 15 juillet – 14 août 2020 : Enquête publique, FNE AURA émet un avis défavorable, + d’infos
- 28 octobre 2020 : Malgré nos alertes et actions, la préfecture de Haute-Loire autorise le projet.
- Début janvier 2021 : Les travaux débutent en urgence alors que les températures sont négatives, que la neige tombe et ils se poursuivent parfois de nuit.
- Mi-janvier : FNE Haute-Loire dépose plainte auprès de l’Office Français de la Biodiversité devant le constat de non-respect des prescriptions de l’arrêté d’autorisation environnementale,
- 28 janvier : FNE AURA, FNE Haute-Loire, l’AUTA et SOS Loire Vivante saisissent la justice et déposent deux recours devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand :
– Un recours pour faire annuler l’autorisation environnementale.
– Un référé pour faire suspendre les travaux afin d’éviter des impacts environnementaux irréversibles, + d’infos - 24 février : Notre demande de suspension des travaux est rejetée, + d’infos
Notre 1er recours a été rejeté, nous saisissons le Conseil d’État
A l’heure du changement climatique, de l’effondrement de la biodiversité, alors que l’État affiche des objectifs de « Zéro artificialisation nette » et de « Zéro perte nette de biodiversité », le jugement du 24 février dernier est aussi inexpliqué (4 petites lignes seulement) qu’inexplicable.
https://www.helloasso.com/associations/france-nature-environnement-auvergne-rhone-alpes/collectes/appel-a-dons-projets-anachroniques-destructeurs
Vous seuls pouvez nous donner les moyens d’agir
Nos seuls moyens pour faire appel à la justice sont les dons des citoyens qui, comme nous, sont déterminés à sauver l’environnement, avant qu’il ne soit trop tard.
Entre le travail salarié fourni depuis des mois, le recours à un huissier, à l’avocat au Conseil d’État et les heures passées à éplucher les 2000 pages du dossier, il nous faut rassembler très vite au minimum 15 000€. Et vous seuls pouvez nous le permettre.
300 dons de 50€ et nous pourrons poursuivre notre combat pour la nature en Haute-Loire ! Pour sauver ses paysages magnifiques, sa biodiversité exceptionnelle, ses sources, ses cours d’eau, ses paysans…
Aidez-nous maintenant à stopper ce massacre injustifié, chaque don est important, on compte sur vous !
Faites un don maintenant en cliquant sur « Faire un don » ou si vous préférez donner par chèque :
Merci d’avance de nous le faire parvenir à l’ordre de FNE AURA / RN88 à FNE AURA – HEVEA-ETIC LYON – 2, rue Professeur Zimmermann – 69007 Lyon.
https://www.helloasso.com/associations/france-nature-environnement-auvergne-rhone-alpes/collectes/appel-a-dons-projets-anachroniques-destructeurs
Grâce à nos donateurs, les dernières grandes victoires obtenues
- En Maurienne le 12 novembre 2020 : 1ère victoire contre son artificialisation destructrice, les travaux de remplacement du télésiège de la Fournache sont suspendus.
- En Isère le 9 juillet 2020 : Nous avons empêché Pierre et Vacances de construire son Center Parcs à Roybon et ainsi sauvé d’indispensables zones humides et une irremplaçable biodiversité, + d’infos
- En AURA le 19 novembre 2019 : Pesticides, nous avons obtenu la protection de tous les cours d’eau, + d’infos
Un grand merci d’avance pour votre mobilisation et soutien.
Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes
https://www.fne-aura.org/actualites/region/rn88-aidez-nous-a-stopper-ce-massacre-injustifie/
Partager