Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Actualités —

RN88 : aidez-nous à stopper ce massacre injustifié

Campagne d'appel à dons pour poursuivre les actions en justice nécessaires

Où en est-on ?

Notre demande de suspension des travaux a été rejetée par le tribunal administratif de Clermont-Ferrand le 24 février dernier.

Cette décision, loin de décourager nos associations, renforce notre motivation et notre combativité pour tenir tête à l’État et à la Région et remporter cette bataille pour la protection de l’environnement.

Grâce à l’indispensable aide de nos donateurs, nous avons pu saisir le Conseil d’État et engager une action juridique de long terme en y consacrant tous les moyens nécessaires.

Les prochaines étapes vont être cruciales : le Conseil d’État peut encore ordonner à l’État d’arrêter les travaux. Puis ce sera un nouveau combat juridique devant le tribunal administratif de Clermont pour faire tomber définitivement ce projet. Gardons espoir en la justice !

Un projet d’un autre temps

Ce projet est un de ces nombreux projets routiers qui dormaient dans les tiroirs de l’Administration depuis des dizaines d’années. Il prévoit de dévier la RN88 en créant une 2X2 voies sur 10,7 kms entre Le Pertuis et Saint-Hostien en Haute-Loire.
Il a été pensé à l’époque du tout-voiture. Déclaré d’utilité publique en 1997, il sort de terre à l’identique 23 ans plus tard dans un contexte où la lutte contre la crise climatique et la 6ème extinction de biodiversité est affichée comme des priorités de l’action publique, tout comme l’objectif zéro artificialisation des sols et l’atteinte de la neutralité carbone à l’horizon 2050 !

Des destructions irréversibles injustifiées

Ces 10,7 kms de 2X2 voies vont :

  • détruire 140 hectares d’espaces naturels, forestiers ou agricoles non artificialisés,
  • éliminer plus de 20 hectares de zones humides de première importance,
  • menacer une centaine d’espèces protégées (51 espèces d’oiseaux, 6 espèces de reptiles, 5 espèces d’amphibiens, 13 espèces de mammifères et 22 espèces de chiroptères),
  • coûter 226 millions d’euros d’argent public (le nôtre).

Tout ça pour 1 à 3 minutes de moins de trajet (1mn en poids lourd et 3 mn en voiture) !

 

Il y a urgence, les travaux ont démarré et se poursuivent

  • 15 juillet – 14 août 2020 : Enquête publique, FNE AURA émet un avis défavorable, + d’infos
  • 28 octobre 2020 : Malgré nos alertes et actions, la préfecture de Haute-Loire autorise le projet.
  • Début janvier 2021 : Les travaux débutent en urgence alors que les températures sont négatives, que la neige tombe et ils se poursuivent parfois de nuit.
  • Mi-janvier : FNE Haute-Loire dépose plainte auprès de l’Office Français de la Biodiversité devant le constat de non-respect des prescriptions de l’arrêté d’autorisation environnementale,
  • 28 janvier : FNE AURA, FNE Haute-Loire, l’AUTA et SOS Loire Vivante saisissent la justice et déposent deux recours devant le tribunal administratif de Clermont-Ferrand :
    – Un recours pour faire annuler l’autorisation environnementale.
    – Un référé pour faire suspendre les travaux afin d’éviter des impacts environnementaux irréversibles, + d’infos
  • 24 février : Notre demande de suspension des travaux est rejetée, + d’infos

Notre 1er recours a été rejeté, nous saisissons le Conseil d’État

A l’heure du changement climatique, de l’effondrement de la biodiversité, alors que l’État affiche des objectifs de « Zéro artificialisation nette » et de « Zéro perte nette de biodiversité », le jugement du 24 février dernier est aussi inexpliqué (4 petites lignes seulement) qu’inexplicable.

Heureusement, en démocratie, nous avons une 2ème chance pour faire valoir le droit auprès du Conseil d’État. Nous avons donc déposé, comme annoncé, notre pourvoi en cassation auprès du Conseil d’État pour faire suspendre l’autorisation environnementale que l’on conteste, et ce avant la reprise des travaux impactants dès septembre. Nous avons confiance en notre justice mais notre justice a un coût important.

Vous seuls pouvez nous donner les moyens d’agir

Nos seuls moyens pour faire appel à la justice sont les dons des citoyens qui, comme nous, sont déterminés à sauver l’environnement, avant qu’il ne soit trop tard.

Entre le travail salarié fourni depuis des mois, le recours à un huissier, à l’avocat au Conseil d’État et les heures passées à éplucher les 2000 pages du dossier, il nous faut rassembler très vite au minimum 15 000€. Et vous seuls pouvez nous le permettre.

300 dons de 50€ et nous pourrons poursuivre notre combat pour la nature en Haute-Loire ! Pour sauver ses paysages magnifiques, sa biodiversité exceptionnelle, ses sources, ses cours d’eau, ses paysans…

Aidez-nous maintenant à stopper ce massacre injustifié, chaque don est important, on compte sur vous !

 

Faites un don maintenant en cliquant sur « Faire un don » ou si vous préférez donner par chèque :

Merci d’avance de nous le faire parvenir à l’ordre de FNE AURA / RN88 à FNE AURA – HEVEA-ETIC LYON – 2, rue Professeur Zimmermann – 69007 Lyon.

Grâce à nos donateurs, les dernières grandes victoires obtenues

  • En Maurienne le 12 novembre 2020 : 1ère victoire contre son artificialisation destructrice, les travaux de remplacement du télésiège de la Fournache sont suspendus.
  • En Isère le 9 juillet 2020 : Nous avons empêché Pierre et Vacances de construire son Center Parcs à Roybon et ainsi sauvé d’indispensables zones humides et une irremplaçable biodiversité, + d’infos
  • En AURA le 19 novembre 2019 : Pesticides, nous avons obtenu la protection de tous les cours d’eau, + d’infos

Un grand merci d’avance pour votre mobilisation et soutien.

Crédits photos : JC. Parayre, L. Soyere, N. Vaille.

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

https://www.fne-aura.org/actualites/region/rn88-aidez-nous-a-stopper-ce-massacre-injustifie/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts