Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Sauvons la Maurienne !

Que se passe-t-il en Maurienne ? Pas moins de 7 grands projets d’aménagement sont planifiés : extensions massives de domaines skiables, liaisons pharaoniques entre domaines skiables et un énorme projet de Club Med.

Pourquoi préserver la Maurienne ?

  • Parce que la Maurienne est menacée par 7 grands projets d’aménagement, dont 7 désastreux (extensions massives de domaines skiables, liaisons pharaoniques entre domaines skiables, énorme projet de Club Med).
  • Parce que la vallée de la Maurienne cumule des paysages à couper le souffle et une biodiversité inégalable.
  • Parce que cette vallée a su jusqu’alors développer une activité de ski alpin significative sans être sacrifiée sur l’autel du tourisme de masse alors que chez sa cousine, la vallée de la Tarentaise, 70% de la surface de son versant nord est aménagée en domaines skiables.
  • Parce que ces projets sont planifiés dans un contexte de réchauffement climatique, qui progresse au galop et qui condamne les stations de ski à brève échéance (10 ans).

Les projets

Les projets d’extensions de domaines skiables

– Liaison Valfréjus – Valmeinier (dite La Croix du Sud) : le plus gros projet avec une liaison dite « par le haut » dégradant très fortement les paysages, les espaces naturels, les corridors biologiques et impactant la faune alpine fragile.
– Val Cenis : retour de l’aménagement d’une zone ultrasensible avec une diversité biologique extraordinaire. 4 remontées mécaniques et des pistes ayant un impact paysager et naturaliste maximal.
– Liaison Albiez – Les Karellis : 3 télésièges et des pistes avec des travaux très importants dégradant les paysages, détruisant les zones humides et impactant la faune alpine.
– Valmeinier : 2 télésièges et des pistes dégradant des paysages exceptionnels en bordure du site classé du Mont Thabor.
– Aussois : 4 remontées mécaniques et des pistes de ski en bordure de la zone centrale du Parc National de la Vanoise avec un risque de bascule des skieurs dans le Parc. L’impact paysager est énorme avec le GR5 affecté. S’ajoutent des destructions prévisibles sur la faune, la flore et les zones humides.
– Saint François Longchamp : 3 télésièges et des pistes de ski alpin dégradant les paysages et détruisant de nombreuses zones humides.

Le projet de Club Med à Valloire

17 hectares bétonnés en bordure de hameau sur la route mythique du col du Galibier.
– Une clientèle visée en provenance de l’autre bout de la planète (Chine, Russie) générant des milliers de kilomètres en avion et des tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
– Un modèle d’approvisionnement où « rien n’est local ».

Il y a urgence

Tous nos appels à la raison lancés aux élus et aux pouvoirs publics sont restés sans réponse. N’ayant d’autre choix pour stopper ces projets destructeurs, nous avons dû engager des recours en justice onéreux qu’il nous faut financer.

Où en sommes-nous ?

Grâce à nos nombreux et généreux donateurs et donatrices, nous avons pu engager les actions en justice nécessaires pour stopper ces projets destructeurs. Nous avons pu nous entourer de 2 avocates spécialisées en droit de l’urbanisme, qui viennent à l’appui de notre juriste et de notre équipe de bénévoles. Et nous avons pu remporter 4 premières victoires capitales :

– Le 12 novembre 2020 : suspension des travaux d’aménagement de la piste de ski et de remplacement du télésiège de la Fournache sur le domaine d’Aussois, sur de nouveaux tracés en bordure du GR5 aux portes du Parc National de la Vanoise.

– Le 24 novembre 2020 : annulation de l’autorisation préfectorale du projet d’urbanisation (2000 lits) au Vallonet à Bonneval sur Arc, en site vierge en regard du hameau classé de l’Ecot et en bordure du Parc National de la Vanoise.

– Le 9 avril 2021 : suspension complète (Valcenis, Valmeneir, Croix du sud, Liaison Albiez-Karellis) ou partielle (Aussois) de 5 unités touristiques nouvelles (extensions de domaines skiables) du SCOT du Pays de Maurienne, une première à l’échelle nationale et une victoire historique !

– Le 23 juillet 2021 : suspension du projet de remplacement du télésiège des Chaudannes à Montricher-Albanne (Les Karellis).Le permis de construire pour ce télésiège prévoit une nouvelle gare d’arrivée sur la crête et l’arasement de la tête des Chaudannes. C’est la première étape de la liaison Albiez-Les Karellis, en dépit de l’avis défavorable du commissaire enquêteur.

Après avoir fait suspendre ces projets avec nos recours en référé suspension, il faut désormais gagner les recours sur le fond pour que les projets soient définitivement abandonnés. Il s’agit du télésiège de la Fournache et des travaux de pistes connexes, du Plan Local d’Urbanisme d’Aussois qui prévoit les extensions de domaine skiable, du Plan Local d’Urbanisme de Bonneval sur Arc qui prévoit l’UTN du Vallonet, du remplacement du télésiège des Chaudannes à Montricher-Albanne qui prévoit l’arasement de la pointe des Chaudannes et bien-sûr le recours au fond contre le SCoT du Pays de Maurienne qui englobe l’ensemble.

En plus de ces procédures déjà en cours, nous attendons la révision de plusieurs Plans Locaux d’Urbanisme :
– à Montricher-Albanne, dont l’enjeu est la liaison avec Albiez-Montrond avec ses télésièges et pistes qui dégraderaient les paysages, détruiraient des zones humides et impacteraient la faune alpine.
– à Valloire, avec le projet de Club Med et ses 17 hectares de béton en bordure de hameau sur la route mythique du col du Galibier.
– à Albiez-Montrond, avec les travaux de terrassement de piste (La Nouvelle) impactant alpage et zones humides.

Les élus ont choisi la stratégie de « mise devant le fait accompli » en avançant leurs projets malgré le recours contre le SCoT et de « grignotage » de la Maurienne projet par projet afin de nous épuiser financièrement. Face à cette stratégie, nous avons dû multiplier les recours pour bloquer les projets un à un.

Nous avons engrangé d’indéniables succès mais nous sommes au milieu du gué dans ce combat inédit lancé à l’échelle de toute une vallée pour la soustraire à la voracité des aménageurs et des promoteurs immobiliers. Ce combat mené en Maurienne est regardé dans toutes les Alpes et au-delà. Nous avons le devoir de le gagner car nous croyons à un autre avenir qu’un champ de ruines, de câbles et de béton pour nos montagnes.

La victoire ne sera certaine qu’à l’issue du combat qui sera long mais que nous mènerons de toutes nos forces et sur tous les fronts si vous continuez de nous donner les moyens de le faire !

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

https://www.fne-aura.org/actualites/region/sauvons-la-maurienne-2/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts