Chantage aux subventions – Les déclarations anti-démocratiques de JM Peillex
Dans le Dauphiné Libéré du 28 novembre 2021, Jean-Marc Peillex, vice-président du Conseil départemental, est cité pour avoir tenu ces propos : « Je ne voterai pas de subventions aux associations qui m’attaquent en justice ».
Contrairement aux idées reçues, FNE Haute-Savoie ne reçoit quasiment pas de subventions de fonctionnement et aucune subvention pour mener des actions en justice.
Les montants votés et versés par les instances publiques à notre association départementale correspondent à des missions réalisées par notre douzaine de salariés qualifiés. Nos équipes mènent des actions de sensibilisation et d’animation, font un travail d’expertise pour le suivi de la biodiversité par exemple, ou encore un travail de conseil et d’accompagnement auprès des collectivités. Pour en savoir davantage sur nos actions, consultez notre rapport d’activités 2020.
Notre association est créatrice d’emplois locaux qualifiés et de qualité. Des emplois qui ont du sens également et qui permettent de répondre aux besoins de collectivités territoriales, établissements scolaires ou agences et instances publiques.
Bien qu’une partie grandissante de notre financement provienne de la générosité du public, de fondations ou d’entreprises, FNE Haute-Savoie dépend aussi des financements et appels à projets publics (Département, Collectivités territoriales, Agence de l’Eau…).
Nos bénévoles agissent régulièrement contre de nombreuses atteintes à l’environnement, comme des décharges sauvages et des pollutions des eaux, des sols ou de l’air. Ces bénévoles préparent aussi de nombreux avis sur divers projets et contribuent à l’instruction de dossiers au sein de plusieurs instances départementales. Notre équipe bénévole est aussi force de proposition auprès des collectivités et des services de la Préfecture sur les thématiques environnementales. Tout ce travail est réalisé dans l’intérêt général et sans aucune rétribution financière.
Les propos de Jean-Marc Peillex sont choquants et profondément anti-démocratiques. L’argent public devrait être attribué par les élus en fonction de la valeur et de la qualité des interventions proposées et non de l’affinité ou de l’antipathie des élus envers les structures candidates. Conditionner des fonds publics au silence des associations dénote un système politique dérivant vers l’autoritarisme, l’arbitraire et le clientélisme. Ceci est à la fois inacceptable et inquiétant pour notre démocratie.
Publié par FNE Haute-Savoie
Le Lundi 29 novembre 2021
https://www.fne-aura.org/communiques/haute-savoie/chantage-aux-subventions/
Partager