— Communiqués —

Projet Annecy Wave : accompagnement et vigilance de FNE Haute-Savoie

Beaucoup de personnes ont été surprises de voir que FNE Haute-Savoie était impliquée dans le projet annécien de vague artificielle sur le Thiou (Annecy Wave). Nous souhaitons clarifier ici notre rôle dans ce projet qui pourrait se résumer en 2 mots : accompagnement et vigilance !

Au même titre que l’association de pêche amateur AAPPMA, FNE Haute-Savoie a été invitée, il y a quelques mois, à participer au projet Annecy Wave. Ce projet, porté par l’association Surfeurs d’Eau Douce, vise à équiper un barrage existant sur le Thiou afin d’y créer une vague naturelle, typiquement de mars à mai.

D’un point de vue “milieux aquatiques”, le Thiou présente dans ce secteur deux bras autour d’une île, l’un relativement naturel (on est quasiment en ville), l’autre déjà équipé de vannes verticales. C’est ce bras qui donnerait naissance à une vague lorsque le débit du Thiou sera suffisant au printemps.

Une expérimentation sur 2 ans

Il s’agit là d’une expérimentation sur deux ans à laquelle nous avons accepté d’être associés dès le lancement du projet, aux côtés des pêcheurs, des pratiquants de sports d’eau vive, des élus d’Annecy. L’attitude de FNE Haute-Savoie est à la fois d’accompagnement et de vigilance. Accompagnement car il est préférable, selon nous, de suivre le projet au plus près en étant directement associés à ses différentes phases, plutôt que d’en rester à l’écart. Et vigilance car la préservation de cet environnement péri-urbain est pour nous un objectif primordial. Notons également que le fait d’associer toutes les parties prenantes dès l’origine d’un projet n’est pas une démarche habituelle sur le bassin annécien, et nous avons en conséquence décidé de nous prêter à cette approche collective, ici plutôt novatrice.

Un outil de sensibilisation ?

Dans la mesure où il recevrait les autorisations officielles – le dossier est en cours d’instruction par les services de l’Etat – ce projet pourrait certainement donner lieu à des animations, tant vers les écoles que vers le grand public, sur le thème des milieux aquatiques et de leur préservation. En effet, cette vague n’existera qu’en fonction du comportement du bassin versant du lac d’Annecy, confronté au changement climatique, aux épisodes de sécheresse ou de crue, et à la régulation du niveau du lac. La ripisylve est également intéressante, avec les espèces qui y sont inféodées. Sans oublier la trame bleue, la nature en ville, les puits de fraîcheur etc…

Affaire à suivre, donc, avec des informations que nous vous fournirons régulièrement dans nos pages.

Publié par FNE Haute-Savoie

Le Mercredi 26 août 2020

https://www.fne-aura.org/communiques/haute-savoie/projet-annecy-wave-accompagnement-et-vigilance-de-fne-haute-savoie/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts