— L'essentiel —

Gestion de l’eau et des milieux aquatiques : notre affaire à tous!

Mardi 20 avril 2021 Eau

Dès que l’eau est prélevée, consommée, polluée, distribuée, traitée, sa gestion s’intègre dans une démarche collective, solidaire et logique de territoire. Le territoire géographique de l’eau est celui du bassin versant. Il correspond à la surface recevant les eaux (sources, ruisseau, rivières) qui circulent naturellement vers un même cours d’eau (en dernier lieu le fleuve puis la mer ou l’océan) ou vers une même nappe d’eau souterraine.

Tous les acteurs du bassin versant, les usagers de l’eau, sont réunis pour déterminer ensemble la meilleure gestion de l’eau et des milieux aquatiques. Les élu.e.s des collectivités, l’Etat, les agriculteurs, les industriels, les associations de pêche, de protection de l’environnement, des loisirs de plaisance ou d’eau vives, etc. décident ensemble de cette gestion. Chacun défend alors son usage de l’eau : l’alimentation en eau potable, l’irrigation des cultures, les prélèvements pour les centrales hydroélectriques, etc. FNE AuRA porte la voix de la ressource en eau et des milieux aquatiques naturels pour l’avenir de tous.

Au sein de ces instances de concertation que sont les commissions locales de de l’eau, les comité de milieux ou de rivières, notre fédération s’engage pour la préservation et la protection de l’eau. Venez découvrir le rôle de nos représentants dans ces instances pour protéger vos milieux aquatiques (cliquer sur l’image à droite)

« Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. L’agence de l’eau est un établissement public de l’État qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme « Sauvons l’eau 2019-2024 ». Plus d’information sur www.eaurmc.fr »

L’agence de l’eau soutient les actions visant à restaurer le fonctionnement naturel des milieux aquatiques. Construction de digues, seuils en rivières, enrochements des berges, coupure de méandres… ces aménagements constituent l’une des premières causes de la dégradation de la qualité des eaux et de l’appauvrissement de la biodiversité aquatique. Redonner aux rivières leur fonctionnement naturel, c’est aussi améliorer leur résilience au changement climatique et jouer la carte de l’attractivité des territoires.

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Mardi 20 avril 2021