Soutenez-nous, faites un don !

— Agenda —

À la découverte de la Plaine de l’Ain

dimanche 19 mai 2024 - de 9h30 à 14h30
Loyettes et ses environs

Dimanche 19 mai, venez découvrir, grâce à Stéphane Gardien, la flore et la faune de la plaine de l'Ain (vers Loyettes), que nous voulons protéger de la menace que ferait peser sur ces milieux naturels le projet de nouveau barrage « Rhônergia ».

Programme

Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que FNE Ain se bat depuis plus d’un an, avec d’autres associations et de nombreux citoyen.nes, contre le projet dément de l’État, RTF et CNR qui consisterait à ajouter un 20ème barrage sur le Rhône, au niveau du dernier tronçon encore sauvage.

Que vous connaissiez déjà la plaine de l’Ain ou que ces terres vous soient inconnues, venez comprendre, dans les environs de Loyettes, pourquoi nous luttons contre Rhônergia (et lutterons jusqu’à ce que ce projet soit abandonné !).

Parmi les nombreux et inacceptables impacts qu’aurait Rhônergia : le fonctionnement de la confluence entre la rivière d’Ain et le fleuve (site classé) et par conséquent l’avenir même des milieux naturels qui lui sont associés. Nous pensons bien sûr aux zones humides, des berges des cours d’eau à leurs annexes, mais le dysfonctionnement de la nappe souterraine menacerait également les pelouses sèches qui se trouvent sur les terrasses alluviales, comme celles qui constituent la réserve botanique des Gaboureaux. A chacun de ces milieux si particuliers, sa flore et sa faune riches et spécifiques. C’est pour ce monde vivant que nous nous battons !

Nous vous proposons de partir à sa rencontre grâce à Stéphane Gardien, naturaliste fin connaisseur du secteur. Des orchidées et autres fleurs des pelouses aux oiseaux des berges sablonneuses, des papillons, libellules et ascalaphes aux discrets occupants des forêts alluviales, c’est un monde riche et diversifié qui nous attend !

  • Pour cette sortie (à partir de 9h30) sans difficulté technique et ouverte à tou.tes, prévoyez le piquenique, une tenue adaptée et tout matériel naturaliste (loupe, jumelles, etc.) dont vous disposez !
  • Les enfants sont les bienvenus, à partir de 10 ans.
  • Afin d’observer et échanger dans de bonnes conditions, les places sont limitées donc n’attendez pas pour vous inscrire (marjo.lathuilliere@yahoo.fr) en indiquant le nombre de personnes (et l’âge des enfants) ainsi qu’un numéro de téléphone portable. Tous les détails pratiques vous seront alors communiqués !

A bientôt !

Informations pratiques

Adresse

Loyettes et ses environs

Horaires

de 9h30 à 14h30

Publié par FNE Ain

https://www.fne-aura.org/evenement/a-la-decouverte-de-la-plaine-de-lain/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts