Alpatous, 2 jours pour comprendre et faciliter des relations apaisées en montagne
vendredi 23 juin 2023 - de 9h à 16h30 et le samedi de 9h à 12h
Bourg-en-Bresse puis Hauteville-Lompnes
Vous souhaitez agir concrètement en faveur de la cohabitation entre l'élevage et la faune sauvage ? Cette formation vous permettra de devenir bénévole estival afin de partager, lors de vos sorties en nature, vos connaissances sur les chiens de protection avec les usagers de la nature que vous rencontrerez.
Programme
——————————————————————————————————————-
Formation gratuite – Places limitées – Sur inscription
Renseignements : ain@fne-aura.org – 04 74 21 38 79
https://fra01civi.fne-apne.net/civicrm/event/register?reset=1&id=147
France Nature Environnement a lancé le projet ALPATOUS pour résoudre les problèmes de coexistence entre le loup, le pastoralisme et les usagers de la montagne.
L’objectif est d’améliorer la cohabitation entre les différents acteurs du territoire et le loup en réduisant les conflits liés à l’utilisation des chiens de protection grâce à la sensibilisation sur le terrain.
Le retour du loup en France a complexifié les relations entre les différents acteurs économiques autour de l’élevage en montagne. Les troupeaux d’ovins, bovins voire équins et caprins sont parfois victimes de ce prédateur carnivore.
Pour permettre de faire perdurer l’activité pastorale historique de nos territoires il a fallu découvrir ou redécouvrir des moyens de protection comme le recours à des chiens de protection souvent appelé « Patou ».
Cependant, par manque de connaissance des patous et des gestes à adopter face à lui pour ne pas être considéré comme une menace, certains usagers vivent des expériences négatives avec ces chiens. Afin d’améliorer cette situation, le réseau des services pastoraux du massif des Alpes a mis en place un questionnaire pour recueillir des témoignages sur les rencontres entre usagers et chiens patous.
Une nécessaire présence du loup
Le retour naturel du loup en France en 1992 a marqué le retour d’un grand prédateur en France. Les super prédateurs, sont au sommet de la chaîne alimentaire, ils jouent un rôle important dans l’écosystème, un avantage majeur compte tenu de la situation dramatique que connait la biodiversité actuellement.
Pour apprendre à connaitre le loup et son rôle dans la nature :
- Loup : Dans l’intimité d’une meute, une série FNE AURA pour découvrir et mieux comprendre le mode de vie des loups !
- YouTube : la vidéo de l’Office Français de la Biodiversité : « Le retour du grand gentil loup »
- Podcasts de Radio France « Mécanisme du vivant : le loup » qui permettent de mieux comprendre le rôle du loup et plus généralement des super prédateurs dans l’écosystème.
Devenir bénévole Alpatous et participer concrètement
De nombreuses structures notamment associatives tentent d’apporter des solutions à cette situation afin d’éviter d’aggraver la difficultés de cohabitation avec le loup. La campagne ALPATOUS prévoit une formation de bénévole sur 2 jours avec la participation de différents acteurs concernés dans une perspective de compréhension de tous les partis. Les participants repartiront avec des connaissances sur la biologie du loup, le pastoralisme et les chiens de protection et les comportements à transmettre.
Les bénévoles ALPATOUS s’engagent alors à sensibiliser le plus grand nombre aux gestes à adopter face aux chiens de protection afin de réduire les incidents entre les chiens de protections et les usagers de la montagne. L’équipe de FNE Ain s’assure tout au long des mois de l’estive à garder le lien entre les bénévoles, à leur fournir les informations nécessaires et des moments de partage !
Informations pratiques
Adresse
Bourg-en-Bresse puis Hauteville-Lompnes
Horaires
de 9h à 16h30 et le samedi de 9h à 12h
Publié par FNE Ain
https://www.fne-aura.org/evenement/alpatous-2-jours-pour-comprendre-et-faciliter-des-relations-apaisees-en-montagne/
Partager