Soutenez-nous, faites un don !

— Agenda —

Formation ALPATOUS

vendredi 07 juin 2024 - de 8h30-17h et samedi 8h45-13h
Hauteville-Lompnes

Vous souhaitez agir concrètement en faveur de la cohabitation entre l'élevage et la faune sauvage ? Cette formation vous permettra de devenir bénévole estival afin de partager, lors de vos sorties en nature, vos connaissances sur les chiens de protection avec les usagers de la nature que vous rencontrerez !

Programme

VENDREDI 7 JUIN 

MATIN

– 8h30 : Accueil

– 8h45 : Introduction par FNE Ain

– 9h : Rôle des prédateurs et connaissance du loup par Patrice Raydelet (Pôle Grands Prédateurs)

– 11h : Plan loup et actions de l’Etat ; activités de l’APACEFS par Taïeb Messousse

MIDI

Repas offert par FNE Ain et préparé par Priscilla et Pierre avec des produits de la ferme

APRES-MIDI

14h : Connaissance des chiens de protection, leur comportement et les bons gestes à avoir par Damien Tirel (IDELE)

– 16h : Présentation du programme Alpatous, jeux de rôle

– 17h : Conclusion de la première journée par FNE Ain

SAMEDI 8 JUIN

MATIN

– 8h45 : Accueil

– 9h : Visite de la ferme au Rythme du Troupeau

– 10h : Petite montée en alpage du troupeau (sans difficultés), avec les chiens de protection : observation du travail des chiens, échanges avec l’éleveur.

– 13h : Bilan des 2 jours, conclusion de la formation

MIDI

Possibilité de rester manger à la ferme (sur réservation, hors temps de formation)

 

ALPATOUS qu’est ce que c’est ?

France Nature Environnement a lancé le projet ALPATOUS pour résoudre les problèmes de coexistence entre le loup, le pastoralisme et les usagers de la montagne.

L’objectif est d’améliorer la cohabitation entre les différents acteurs du territoire et le loup en réduisant les conflits liés à l’utilisation des chiens de protection grâce à la sensibilisation sur le terrain.

Le retour du loup en France a complexifié les relations entre les différents acteurs économiques autour de l’élevage en montagne. Les troupeaux d’ovins, bovins voire équins et caprins sont parfois victimes de ce prédateur carnivore.

Pour permettre de faire perdurer l’activité pastorale historique de nos territoires il a fallu découvrir ou redécouvrir des moyens de protection comme le recours à des chiens de protection souvent appelé « Patou ».

Cependant, par manque de connaissance des patous et des gestes à adopter face à lui pour ne pas être considéré comme une menace, certains usagers vivent des expériences négatives avec ces chiens. Afin d’améliorer cette situation, le réseau des services pastoraux du massif des Alpes a mis en place un questionnaire pour recueillir des témoignages sur les rencontres entre usagers et chiens patous.

Une nécessaire présence du loup

Le retour naturel du loup en France en 1992  a marqué le retour d’un grand prédateur en France. Les super prédateurs, sont au sommet de la chaîne alimentaire, ils jouent un rôle important dans l’écosystème, un avantage majeur compte tenu de la situation dramatique que connait la biodiversité actuellement.

Pour apprendre à connaitre le loup et son rôle dans la nature :

Devenir bénévole Alpatous et participer concrètement

De nombreuses structures notamment associatives tentent d’apporter des solutions à cette situation afin d’éviter d’aggraver la difficultés de cohabitation avec le loup. La campagne ALPATOUS prévoit une formation de bénévole sur 2 jours avec la participation de différents acteurs concernés dans une perspective de compréhension de tous les partis. Les participants repartiront avec des connaissances sur la biologie du loup, le pastoralisme et les chiens de protection et les comportements à transmettre.

Les bénévoles ALPATOUS s’engagent alors à sensibiliser le plus grand nombre aux gestes à adopter face aux chiens de protection afin de réduire les incidents entre les chiens de protections et les usagers de la montagne. L’équipe de FNE Ain s’assure tout au long des mois de l’estive à garder le lien entre les bénévoles, à leur fournir les informations nécessaires et des moments de partage !

——————————————————————————————————————-

Formation gratuite – Places limitées – Sur inscription

Renseignements : ain@fne-aura.org – 04 74 22 06 62

Télécharger le programme

Informations pratiques

Adresse

Hauteville-Lompnes

Horaires

de 8h30-17h et samedi 8h45-13h

Publié par FNE Ain

https://www.fne-aura.org/evenement/formation-alpatous/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts