Soutenez-nous, faites un don !

— Agenda —

Webinaire : Tou.tes, ensemble, contre le projet de barrage « Rhônergia » !

vendredi 19 janvier 2024 - de 19h à 20h
EN LIGNE

Une nouvelle usine hydroélectrique sur le Haut-Rhône… impossible ?! C'est pourtant ce qu'envisagent la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) et l’État. Pour comprendre ce projet, pourquoi il ne doit pas se faire et comment chacun.e d'entre nous peut agir, selon ses compétences, ses envies et ses disponibilités, rendez-vous en visio vendredi 19 janvier 2024 de 19h à 20h.

Programme

On le croyait enterré, suite notamment à l’action militante de la FRAPNA (devenue FNE) dans les années 1980 mais, tel un Phénix des fausses bonnes idées, il renait de ses cendres ou plutôt des flots du Rhône… Renommé « Rhônergia », ce projet de barrage hydroélectrique (porté par la CNR) sur un des derniers secteurs fonctionnels du Rhône, en amont de la confluence Ain / Rhône, est un mauvais projet, économiquement dispendieux et au rapport efficacité énergétique / impact environnemental catastrophique.

FNE défend l’amélioration du parc existant et la sobriété énergétique, plus efficaces qu’une nouvelle installation pour répondre à nos besoins (Plus d’informations ici). Ce projet aurait des conséquences dramatiques, irréversibles et non compensables sur la dynamique du fleuve et le vivant, au niveau du cours d’eau et bien au-delà. En premier lieu, la dynamique du fleuve et le transport des sédiments seraient perturbés d’où des impacts sur les confluences entre le Rhône et ses affluents. Ensuite, les modifications de la ligne d’eau et des courants, la destruction de la forêt riveraine actuelle pour des berges artificialisées, les obstacles aux continuités écologiques constitueraient de nouvelles conditions de vie qui mettraient à mal la biodiversité du fleuve et de ses annexes. Citons enfin, sans que cette liste soit exhaustive, d’autres risques potentiels liés à l’érosion régressive et aux possibles inondations, concernant la centrale nucléaire du Bugey ou encore la possible remise en suspension de polluants actuellement séquestrés dans les sédiments du Rhône…

Depuis plusieurs mois, FNE participe au combat associatif coordonné par Lo Parvi et soutenu par des élu.es, avec la LPO, Sortir du Nucléaire Bugey et la fédération régionale de pêche, entre autres. Une concertation publique préalable est en cours (décembre 2023 – février 2024) afin de recueillir de premiers avis avant que l’État, mi-2024, choisisse de poursuivre ou non les études… Des tables rondes, des réunions publiques, des stands, des ateliers d’alternatives… la CNR ne ménage pas ses efforts pour communiquer sur son projet. Nous non plus ! Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés, pour diverses « missions bénévoles », sur le terrain ou derrière son ordinateur. Afin de vous présenter brièvement ce projet délétère, FNE Ain vous propose une visio le vendredi 19 janvier de 19h à 20h. Vous pourrez ainsi comprendre l’importance de ce combat et découvrir comment vous pouvez contribuer !

Inscrivez-vous dès maintenant (par retour de courriel : marjo.lathuilliere@yahoo.fr) ! Vous recevrez ensuite un lien de connexion pour la visio !

Informations pratiques

Adresse

EN LIGNE

Horaires

de 19h à 20h

Publié par FNE Ain

Le lundi 15 janvier 2024

https://www.fne-aura.org/evenement/webinaire-tou-tes-ensemble-contre-le-projet-de-barrage-rhonergia/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts