— Nos avis —

Ouverture anticipée pour la chasse 2020-2021 du chevreuil, du sanglier et du daim

Sur avis de la fédération départementale de la chasse et de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage (CDCFS), le préfet de la Loire a autorisé pour la énième année, la chasse anticipée du chevreuil, du daim et du sanglier.

Mercredi 17 juin 2020 Biodiversité

FNE Loire regrette qu’aucune motivation ne soit explicitée et que le contenu des avis de la Fédération départementale de la chasse et de la CDCFS n’ait pas été versé au débat pour la bonne compréhension de l’arrêté préfectoral.

À supposer que les dégâts commis sur les cultures par ces trois espèces soient la raison essentielle de cette anticipation, notre association ne saurait pour autant tolérer à divers égards son autorisation.

La récente période de confinement a permis à la faune sauvage de se réapproprier un peu plus les terres occupées jusque là par l’Homme. Aussi, quand bien même la chasse serait pratiquée à l’approche ou à l’affût à titre individuel, autoriser la chasse anticipée va générer des perturbations non négligeables pour l’ensemble de la biodiversité puisque la plupart des espèces animales protégées ont entamé leur phase de reproduction et de naissances.

Ainsi, toute perturbation pendant cette période sensible est de nature à compromettre le devenir de certaines espèces ou populations fragiles et en mauvais état de conservation.

L’activité humaine en étant la cause principale de l’extinction massive de la biodiversité, la préservation de notre patrimoine naturel relève de la responsabilité de l’État et revêt donc un caractère d’extrême urgence.

Autoriser la chasse pendant cette période ne fait qu’aggraver la situation et engage indirectement la responsabilité de l’État.

Notre association est donc fermement opposée à l’anticipation de la chasse de ces trois espèces.

 

Crédit photo de l’en-tête : Chevreuil mâle ou brocard © Kévin Marie-Louise-Henriette/ FNE Loire

Publié par FNE Loire

Le Mercredi 17 juin 2020

https://www.fne-aura.org/nos-avis/loire/ouverture-anticipee-pour-la-chasse-2020-2021-du-chevreuil-du-sanglier-et-du-daim/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts