— Nos avis —

Réforme de la politique agricole commune

La Politique Agricole Commune (PAC) de l’Union européenne (UE) structure le système agro-alimentaire européen. Aujourd’hui, une majorité de son budget est dépensée au profit de l’agriculture intensive et de pratiques qui nuisent au développement durable des territoires ruraux et à la santé et à l’environnement. Ce budget prive ainsi les citoyens européens d’une utilisation judicieuse de l’argent public. À partir de 2021, une nouvelle PAC doit entrer en vigueur. Les négociations pour en définir les contours ont déjà commencé.

Mercredi 17 juin 2020 Agriculture

Ce processus constitue une véritable opportunité pour la rendre plus juste, plus durable et plus cohérente. La future politique agricole et alimentaire commune (PAAC) que la plateforme Pour une autre PAC défend, permettra à tous les paysans volontaires de l’UE d’entrer dans la transition agroécologique des modèles agricoles et alimentaires européens.

À horizon 2030, une refonte de la PAC plus ambitieuse achèvera alors de réorienter le système agro-alimentaire de l’UE vers une prise en compte totale des enjeux de revenu agricole, d’alimentation, de santé, de dynamisation des campagnes, d’environnement, de bien-être animal, comme des principes de solidarité et de démocratie.

Selon FNE Auvergne-Rhône-Alpes, les orientations de la prochaine PAAC doivent permettre :
• de préserver la biodiversité, le climat, l’eau, le sol, l’air,
• de garantir le bien-être animal,
• d’assurer une production alimentaire durable en quantité et en qualité et respectueuse de la santé,
• aux agriculteurs de se rémunérer justement ,
• de garantir notre autonomie et notre souveraineté alimentaire,
• de réduire les transports inutiles et lointains d’aliments (pollution carbonée),
• d’empêcher la spéculation, qui est sans valeur ajoutée sur les denrées agricoles (achats différés / à terme sur récoltes) ,
• de ne plus menacer la souveraineté alimentaire de pays émergents, comme en Afrique, par des productions subventionnées par la PAC ,
• de rendre légitime pour les citoyens le financement de l’agriculture dans l’UE.

 

Crédit photo de l’en-tête : © Pixabay

Publié par FNE Loire

Le Mercredi 17 juin 2020

https://www.fne-aura.org/nos-avis/loire/reforme-de-la-politique-agricole-commune/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts