Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Nos avis —

Centrale thermique de Provence – Enquête publique complémentaire : la contribution de FNE PACA et AURA

Découvrez la contribution de France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur et France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes à cette enquête publique.

Mardi 10 juin 2025 Climat Énergie Forêt

En 2023, au regard des arguments avancés par les associations de protection de l’environnement et de certaines collectivités, la Cour Administrative d’Appel de Marseille, sur renvoi du Conseil d’État, a sommé la société GAZELENERGIE GENERATION, propriétaire de la Centrale thermique de Provence, de présenter un complément à l’étude d’impact de 2012, censé tenir compte des effets indirects de la Centrale, notamment quant à son approvisionnement en bois. En vertu des articles R .123-1 et suivants du Code de l’environnement, ce complément à l’étude d’impact fait l’objet d’une enquête publique.

Au préalable, FNE tient à rappeler que nous n’opposons pas emploi et environnement. Nous tenons compte de ces deux paramètres que constitue un développement soutenable dans notre région. Ainsi, nous sommes favorables à la réindustrialisation, à la décarbonation de manière sobre et compatible avec l’environnement.

FNE milite pour une préservation de cet écosystème tout en structurant une filière bois soutenable. L’enjeu est aujourd’hui d’avoir une vision prospective permettant de concilier la diversité des usages de la forêt en assurant sa résilience face au changement climatique.

Nous soulignons que la forêt n’est pas réduite aux boisements monospécifiques ; c’est un écosystème composé d’une multiplicité d’essences avec des arbres d’âges différents qui se gère sur du temps long (150 ans). C’est un réservoir de carbone, un habitat écologique qui assure une résilience face aux risques naturels majeurs (éboulement de terrain, inondation). Elle participe aussi au cycle de l’eau et au maintien de températures acceptables pour les milieux aquatiques (pour les forêts alluviales). Enfin la forêt a aussi une valeur culturelle et récréative dont les générations futures sont en droit de bénéficier.

Dans ce cadre et dans la continuité de ses actions, France Nature Environnement Provence-Alpes-Côte d’Azur et France Nature Environnement Auvergne-Rhône-Alpes souhaitent contribuer à cette enquête publique par l’intermédiaire du présent document.

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Mardi 10 juin 2025

https://www.fne-aura.org/nos-avis/region/centrale-thermique-de-provence-enquete-publique-complementaire-la-contribution-de-fne-paca-et-aura/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts