JO d’hiver 2030 : FNE et Mountain Wilderness demandent l’ouverture d’un débat public
Nous demandons l’ouverture d’un débat public faisant toute la transparence sur ce projet pour que les investissements publics à venir ne confortent pas un modèle d’économie touristique très vulnérable et très préjudiciable au fragile équilibre écologique du massif alpin.
Monsieur le Président de la Commission nationale du Débat Public
244 boulevard Saint-Germain
75007 Paris
Objet : Demande d’organisation de débat public
Paris, le 19 juin 2024
Monsieur le Président,
La candidature française aux JO d’hiver 2030 déposée conjointement par les présidents de Région Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur se retrouve désormais seule en lice. Le budget prévisionnel annoncé avoisine 2 Md€.
Toutes les conditions semblent donc réunies pour justifier l’organisation d’un débat public par les maîtres d’ouvrage. Pourtant, il n’en est pour l’instant nullement question.
La signature officielle du contrat avec le Comité international olympique (CIO) est prévue le 24 juillet.
Une fois signé, ce contrat international sera irrévocable et les travaux envisagés devront être réalisés conformément aux engagements et quelles qu’en soient les conséquences pour les habitants et leur environnement.
C’est pourquoi, au nom de nos fédérations respectives, nous demandons l’ouverture d’un débat public faisant toute la transparence sur ce projet pour que les investissements publics à venir ne confortent pas un modèle d’économie touristique très vulnérable et très préjudiciable au fragile équilibre écologique du massif alpin.
En vous remerciant de l’attention que vous porterez à cette demande, nous vous prions de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de nos sentiments respectueux.
Pour France Nature Environnement
Antoine Gatet, Président
Pour Mountain Wilderness
Fiona Mille, Présidente
Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes
Le Mercredi 03 juillet 2024
https://www.fne-aura.org/nos-avis/region/jo-dhiver-2030-fne-et-mountain-wilderness-demandent-louverture-dun-debat-public/
Partager