Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Nos avis —

Loup et pastoralisme – Effectivité des mesures de protection censées être mises en place

Retrouvez notre courrier à l'attention de Madame la préfète coordinatrice du Plan loup et élevage au sujet du rapport d’un groupe de randonneurs de Haute-Savoie qui ont vérifié sur le terrain l’effectivité des mesures mises en place pour la protection des troupeaux.

Vendredi 31 janvier 2025 Biodiversité Grands prédateurs

Lyon, le 31 janvier2025.

Madame la préfète,

Vous trouverez en pièce jointe le rapport d’un groupe de randonneurs de Haute-Savoie qui ont vérifié sur le terrain l’effectivité des mesures mises en place pour la protection des troupeaux. Dans ce document, un lien vous permet de visionner quelques images tournées lors de ces constats.

Les randonneurs ont concentré leur surveillance autour des troupeaux appartenant à des éleveurs qui régulièrement font abattre des loups « en situation d’attaque » selon la formule consacrée.

Leur rapport est malheureusement sans surprise : sur ces troupeaux, les mesures de protection n’existent que sur le papier.

De fait, l’État ne contrôle pas l’effectivité des mesures de protection sur le terrain et les « vérifications » effectuées lors des tirs dérogatoires sont basées essentiellement sur les déclarations des éleveurs.

Les informations qui remontent du terrain confirment que les cas rapportés par les randonneurs de Haute-Savoie sont loin d’être isolés. Ces documents illustrent ce qui se passe dans tous les départements où les troupeaux coexistent avec les loups : la majorité des attaques se produisent sur des troupeaux qui sont censés, sur le papier, être protégés mais qui en réalité, sur le terrain, appliquent les mesures de manière tout à fait incorrecte, voire ne les appliquent pas du tout.

Tuer des loups « en situation d’attaque » sur des troupeaux qui ne mettent pas en œuvre les mesures de protection pour lesquelles les éleveurs se sont engagés, d’une part ne respecte pas le cadre juridique dérogatoire, mais aussi expose obligatoirement à de nouvelles attaques, les troupeaux restant en situation de vulnérabilité. Une situation absurde que confirment toutes les études qui évaluent l’efficacité des tirs létaux vis à vis de la réduction des attaques à moyen et long terme.

Il apparaît indispensable :

  • d’effectuer des contrôles réels, sur le terrain et non sur le dossier administratif de contractualisation des moyens de protection. Cette mesure ne concernerait qu’un pourcentage des élevages chaque année, et cela de façon tournante ;
  • de faire établir, par les DDT, un historique chronologique des attaques sur les troupeaux ayant entrainé l’abattage d’un ou plusieurs loups. Opération facile à effectuer avec les données numérisées et très utile pour analyser les situations et leur évolution d’une année sur l’autre ;
  • de rendre obligatoire la réalisation d’un diagnostic de vulnérabilité pour les élevages sur lesquels se multiplient les attaques et qui sont à l’origine de plusieurs destructions de loups. Le refus par l’éleveur entraînant l’annulation de l’arrêté autorisant les tirs dérogatoires.

En restant à votre entière disposition, nous vous prions d’agréer, madame la préfète, l’expression de notre haute considération.

Michel Jarry
Président de FNE AURA

PJ : Loup et pastoralisme – Effectivité des mesures de protection censées être mises en place – Rapport de terrain – Haute-Savoie – Octobre 2024.

Copie :

  • Monsieur Jean-Paul Celet, préfet référent du Plan national loup.
  • Monsieur Jean-Philippe Deneuvy, directeur de la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Monsieur Bruno Ferreira, directeur de la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Monsieur Jacques Dumez, directeur de l’OFB Auvergne-Rhône-Alpes.
  • Madame De Lavergne Célia, directrice de l’eau et de la biodiversité au ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
  • Monsieur Olivier Thibault, directeur général de l’OFB.
  • Madame Patricia Bruchet, directrice des grands prédateurs terrestres de l’OFB.
  • Monsieur Nicolas Jean, directeur des grands prédateurs terrestres adjoint de l’OFB.

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Vendredi 31 janvier 2025

https://www.fne-aura.org/nos-avis/region/loup-et-pastoralisme-effectivite-des-mesures-de-protection-censees-etre-mises-en-place/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts