Soutenez-nous, faites un don !

— Nos avis —

Plaidoyer inter-associatif contre le barrage Rhônergia

10 associations alertent et interrogent les candidat·e·s aux élections législatives sur le projet de barrage « Rhônergia » sur le Rhône, entre les communes de Saint-Romain-de-Jalionas (38) et Loyettes (01).

Mardi 25 juin 2024 Eau Énergie

A Mesdames et Messieurs les candidats aux élections législatives

A Saint-Romain-de-Jalionas
Le 22 juin 2024

Objet : Projet de barrage Rhônergia

Madame, Monsieur,

C’est en tant que candidat.e aux élections législatives que nous tenons à vous alerter et vous interroger sur le projet de barrage « Rhônergia » sur le Rhône, entre les communes de Saint-Romain-de-Jalionas (38) et Loyettes (01).

A l’occasion d’une consultation lancée de décembre 2023 à février 2024 par la CNR sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public, les associations Lo Parvi, France Nature Environnement, LPO, l’ARPARA (Association Régionale des Pêcheurs AURA), Histoire et Archéologie de Saint-Romain-de-Jalionas, AUPER AuRA, SDN BUGEY et les citoyens organisés dans le collectif STOP Barrage ont fait connaître leur opposition formelle à ce projet. Les raisons de notre opposition sont nombreuses et concernent principalement la préservation de nos biens communs que sont l’eau, la biodiversité et le patrimoine archéologique, le fonctionnement des écosystèmes interconnectés et le besoin de démocratie. Quelques-unes d’entre elles, qui vous concernent très directement en tant que candidat.e aux élections législatives, vous sont détaillées ci-après.

Nous prônons, au contraire de Rhônergia, une mise en protection inaliénable du secteur et un projet de préservation, restauration et valorisation de ce joyau de notre territoire qu’est ce secteur du Haut-Rhône, dans l’intérêt général.

Pour éviter que ce projet de barrage ne finisse par être imposé par l’État contre l’avis des habitants du territoire, des scientifiques et des associations, nous souhaiterions dès maintenant connaître votre position et pouvoir compter sur votre soutien contre la création de cet ouvrage aberrant.

Dans l’attente de votre retour, nous nous tenons à votre disposition pour tout complément d’information.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments distingués.

Michel JARRY, Président de FNE AURA
Philippe DUBOIS, Président de FNE Isère
Marjorie LATHUILLIERE, Co-présidente FNE Ain
Marie-Paule DE THIERSANT, Présidente de la LPO AURA
Clément PRADIER, Collectif Stop Barrage
Elvyre ROYET, Présidente de Histoire et archéologie de SRJ
Alain LAGARDE, Président de l’ARPARA
Murielle GENTAZ, Présidente de Lo Parvi
Jean-Pierre COLLET, Président de SDN Bugey
Yannick VERICEL, AUPER AuRA

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Mardi 25 juin 2024

https://www.fne-aura.org/nos-avis/region/plaidoyer-inter-associatif-contre-le-barrage-rhonergia/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts