— Nos avis —

Plaidoyer « Troisième Stratégie Nationale de la Biodiversité »

FNE AURA demande au Président du Comité de Bassin Rhône Méditerranée que la Stratégie Nationale sur la Biodiversité impose à l'Etat le respect des mesures qu’il a déjà adoptées.

Eau

A l’attention de Martial Saddier,
Président du Comité de Bassin Rhône Méditerranée

Monsieur le Président du Comité de Bassin,

Lors de la réunion du Bureau du 26 février 2021, Madame la Secrétaire d’État chargée de la Biodiversité a bien voulu associer notre Comité à l’élaboration de la Troisième Stratégie Nationale de la Biodiversité.

Pour ce qui concerne notre bassin, la biodiversité aquatique est, en partie, garantie par l’intégrité des réservoirs biologiques. Or, le palmarès du dernier appel d’offre pour la petite hydraulique intègre un projet empiétant complètement sur un réservoir biologique identifié par le SDAGE actuel (2016-2021) de notre bassin et reconduit dans le projet de SDAGE 2022-2027 : il s’agit du projet sur le Nant Rouge en Savoie.
Nous souhaiterions que la Stratégie Nationale sur la Biodiversité impose au minimum que l’État, dans ces décisions, respecte les mesures qu’il a déjà adoptées ne serait-ce que par simple souci de cohérence. Aussi, pourriez-vous faire en sorte que cette demande figure bien dans la contribution que notre Comité de Bassin transmettra à Madame la Secrétaire d’État en réponse à sa demande ?

Nous vous en remercions par avance.
Cordialement,

Jacques Pulou