— Publications —

Déchet’n ton tri : la pédagogie par le jeu

Déchet’n ton tri est un jeu de société collectif qui a pour ambition d’apporter des clés pour mieux comprendre la gestion des déchets, et de transmettre des idées concrètes et efficaces pour réduire les déchets au quotidien. Ce jeu a été conçu par la FRAPNA avec l’aide du Conseil départemental de l’Ain et des cinq syndicats de traitement des déchets intervenant sur le Département, dans le cadre d’un appel à projets dans le domaine de l’environnement et du développement durable.

Au fil des années, nos gestes de tous les jours ont changé et grâce au tri que nous faisons de nos déchets nous permettons désormais à une partie importante d’entre eux d’être recyclés. Nous avons ainsi réussi à limiter en partie les impacts sur l’environnement de l’utilisation de matières premières naturelles et de l’élimination des déchets.

Ces gestes qui finissent par devenir des automatismes ont mis du temps à s’imposer. Depuis 10 ans, nos actions de sensibilisation, ont participé à faire passer ces notions de tri et de recyclage de « synonymes d’efforts compliqués et abstraits » à « des mots du vocabulaire courant ».

Cette première prise de conscience est une étape, un déclencheur qui nous permet maintenant de progresser dans nos actions de tous les jours dans une démarche responsable.

Maintenant que ce n’est plus un effort, nous pouvons en faire un jeu. Un jeu du quotidien dans lequel il faut bien comprendre les règles et le rôle des autres joueurs de ce grand jeu. En jouant le jeu, on ne peut qu’y gagner même si le gagnant n’est pas une personne mais toute notre collectivité et son avenir aussi.

Ce jeu, Déchet’n ton tri, nous emmène à la découverte de la vie des déchets sur notre territoire et nous aide à réfléchir sur nos choix de consommation.

En y jouant nous comprenons concrètement l’importance de chacun de nos choix de consommation et le rôle de tous ceux qui s’occupent de la collecte et du traitement de nos déchets à l’échelle de notre territoire pour progresser ensemble dans la limitation de nos impacts sur l’environnement. Alors, à nous de jouer … pour de vrai !

Publié par FRAPNA Ain

Le Jeudi 20 juin 2019

https://www.fne-aura.org/publications/ain/dechetn-ton-tri-la-pedagogie-par-le-jeu/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts