— Publications —

Guide montagne

Pour consulter notre guide montagne et passer commande c'est par ici !

Vendredi 23 novembre 2018 Montagne

Le Guide pratique contient  une “instruction technique et juridique” afin d’aider chacun à avancer dans les procédures d’instruction de leurs dossiers sur la montagne.

C’est un un guide pour tous : citoyen, bénévole associatif, collectivité ou porteur de projet !

L’exercice d’une veille écologique consiste à étudier quelles sont les incidences environnementales d’opérationsque celles-ci relèvent de plans-programmes (les SCoT, les PLU…), de projets ou autres documents d’urbanisme.

La plupart de ces opérations sont soumises à des procédures d’instruction, conduites  par  les services administratifs, qui veillent à l’application des textes réglementaires et intérêts pour protéger la nature et l’environnement, et associent,  par la concertation, la consultation d’autres Personnes Publiques Associés, des commissions ad hoc et des citoyens au travers des enquêtes publiques.

Les APNE (Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement) sont bien évidemment partie prenante, presque à tous les stades du déroulement des procédures.

Elles sont” agréées” pour cela,  reconnues d’intérêt général voire d’utilité publique, elles ont des représentants nommés dans les diverses instances  de concertation.

Dans la majorité des cas, l’expression des APNE consiste à formuler des avis au cours des étapes de la procédure et proposer des mesures et dispositions pour garantir que l’ensemble des aspects qui doivent assurer une protection de l’ environnement et de la nature seront pris en considération.

Pour être crédibles et efficients dans ces rôles, il faut faire preuve d’une expertise de plus en plus rehaussée, non seulement dans notre cœur de métier (les sciences de l’environnement) mais aussi parmi les arcanes et méandres de la réglementation et de la jurisprudence.

Pour ce qui concerne la montagne, l’étendue de l’expertise nécessaire est particulièrement vaste et complexe. Ce qui se passe en montagne touche à la protection de tous les milieux et écosystèmes mais aussi aux questions d’aménagement, d’économie, du tourisme et du social.

En ce qui concerne les textes réglementaires sur la montagne uniquement, un guide a été édité et rassemblé dans un code de la montagne en 2016 et contient plus d’un millier de pages…

Nous avons éprouvé le besoin, pour aider les bénévoles, dans l’instruction des dossiers montagne de rédiger un guide pratiqueportant sur les procédures d’instruction, les bases réglementaires corrélées et les points d’attention sur lesquels faire porter nos considérations.

Ce guide, qui a été confié à une élève master de droit de la montagne de l’Université de Grenoble, est maintenant achevé et prêt à être édité.

Son originalité tient dans le fait qu’il opère non par grands textes réglementaires, mais par nature des “objets” des dossiers entrant dans des procédure d ‘autorisation.

Ainsi sont traités dans les différents chapitres les objets suivants :

  1. Les modes d’intervention des bénévoles
  2. Les SCoT (schéma de cohérence territoriale)
  3. Les UTN (unités touristiques nouvelles)
  4. Domaines skiables – Les créations de pistes de ski
  5. Domaines skiables – Les équipements pour neige artificielle
  6. Les retenues collinaires et équipements connexes sur cours d’eau
  7. Les chalets d’alpages
  8. Les circulations d’engins motorisés
  9. Les études d’évaluation environnementales
  10. Les autorisations uniques
  11. L’évaluation des incidences Natura 2000

Publié par FNE Auvergne Rhône Alpes

Le Vendredi 23 novembre 2018

https://www.fne-aura.org/publications/region/guide-de-montagne/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts