Soutenez-nous, faites un don !
Abonnez-vous à notre newsletter

— Recrutements —

Appel à « référents locaux » Sentinelles de la nature

Vous souhaitez agir pour un monde vivable et vivant ? Nous recherchons des associations et bénévoles isérois pour nous aider dans le traitement des alertes reçues grâce au dispositif participatif Sentinelles de la nature !

Mardi 22 avril 2025 Pollution Vie associative

Sentinelles de la nature, qu’est-ce que c’est ? 

Sentinelles de la nature, c’est un outil participatif qui permet à toutes et tous de signaler des atteintes à l’environnement, mais aussi des initiatives favorables. Les signalements s’effectuent directement sur le site Sentinelles de la nature ou sur l’application dédiée (Google Play et App Store). Cette plateforme vise aussi à :

  • Sensibiliser et former les citoyens
  • Solliciter les autorités compétentes afin de prévenir ou résorber les atteintes à l’environnement
  • Développer des réseaux d’acteurs territoriaux engagés dans la prévention et la résorption des atteintes

En Isère, Sentinelles de la Nature, c’est plus de 350 signalements et 700 sentinelles !

Les associations et référents membres du réseau

Pour l’aider dans le traitement des signalements reçus, FNE Isère s’appuie sur un réseau d’associations et de référents locaux engagés au plus près du territoire. Ces associations et bénévoles ont la charge d’un territoire donné. Les alertes répertoriées sur ce territoire leur sont directement transmises afin qu’ils puissent les traiter ou participer à leur traitement.

Le traitement  d’un dossier inclus : la prise de renseignement auprès de la sentinelle, le signalement de l’atteinte auprès de l’autorité compétente (mairie, communauté de communes, services techniques…), le renseignement des démarches effectuées sur le site…

Les associations et référents locaux peuvent compter sur FNE Isère et l’ensemble du réseau déployé sur le département pour les accompagner dans leurs missions:

  • Une formation est prévue dès l’entrée dans le dispositif afin d’assurer la prise en main de la plateforme Sentinelles de la nature
  • Des temps d’échanges entre associations, référents locaux et FNE Isère sont régulièrement organisés

Votre rôle : agir concrètement, pour préserver la nature

En tant qu’association ou référents locaux, vous travaillerez sur les atteintes à l’environnement signalées : dépôts sauvages de déchets, pollution de l’eau, destruction d’habitat (arasement de haie, abattage illégal d’arbres, destruction de zone humide…), atteinte à la faune et à la flore…

Vous serez amenés à :

  • Vous former au processus de traitement des alertes
  • Correspondre avec la sentinelle à l’origine du signalement
  • Initier et suivre des démarches administratives (ex : transmettre la fiche publique des signalements aux autorités compétentes, rendre éventuellement compte de la situation sur place)
  • Rejoindre un réseau de référents locaux, dynamiques et motivés, pour mutualiser les retours d’expérience

Sur quels territoires ? 

Le réseau des référents locaux Sentinelles de la nature a connu un déploiement important depuis sa création. Néanmoins certains territoires en Isère restent non couverts par le dispositif.

FNE Isère recherche donc tout particulièrement des associations locales ou personnes physiques sur les territoires suivants : l’Oisans, Bièvre Est, Entre Bièvre et Rhône, le massif du Vercors, le Trièves, Grenoble Alpes Métropole, Saint-Marcellin Vercors Isère et les Vals du Dauphiné.

Vous souhaitez nous rejoindre ?

Contactez Michel JACON, notre bénévole pilote du réseau Sentinelles isérois.

Il répondra à vos questions et vous expliquera comment intégrer le réseau : michel.fne38@gmail.com

Publié par FNE Isère

Le Mardi 22 avril 2025

https://www.fne-aura.org/recrutements/isere/appel-a-referents-locaux-sentinelles-de-la-nature/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts