— Actualités —

Les animations zéro déchet de la FRAPNA

Depuis 2018, le réseau bénévole Déchets de la FRAPNA Ain parcourt le département pour réaliser des animations zéro déchet : fabrication de tawashis, produits ménagers naturels et faits maison, bricolage récup’, jeux, conférences …

Mercredi 29 mai 2019 Vie associative

Ces dernières semaines, 3 événements ont marqué le coup :

  • Le marché aux bonnes astuces – Ma maison (presque) zéro déchet :

Organisé le 5 mai par l’Association du Plateau, le Conseil Citoyen et la Ville de Bourg en Bresse avec de nombreux partenaires, cet événement a été un véritable succès. 650 personnes sont venues participer aux 11 animations et 23 ateliers réalisés par les bénévoles. À cette occasion, la FRAPNA a réalisé une intervention “Rando zéro déchet”, une thématique liée à la préservation des milieux naturels et de la biodiversité mais surtout dans l’air du temps avec l’arrivée des beaux jours.

Pour profiter des nombreuses astuces présentées lors de cette journée, abonnez vous à la page Facebook : https://www.facebook.com/MarcheBonnesAstucesBourg/

  • Journée Partage à l’école Sainte Marie de Bourg en Bresse :

L’APEL de l’école a proposé une journée de partage parents/enfants le 11 mai. De nombreux ateliers ont permis aux participants de découvrir de nouvelles activités grâce aux différentes associations présentes : fabrication de tawashis (éponges zéro déchet fabriquées à partir de vieilles chaussettes), bricolage récup’, fabrication de sacs à partir de vieux t-shirts, fabrication de bees wraps (tissu enduit en cire d’abeille pour remplacer le film étirable), découverte des abeilles, massages, contes, …

  • 90 ans du MRJC – Osons le Rural :

Pour fêter les 90 ans de ce mouvement de prise d’initiative par les jeunes, le MRJC s’est associé à des associations comme Artisan du Monde, le SEL Bressan ou CCFD Terres-Solidaires. L’événement a eu lieu a à la Ferme de la Pérouse à Dommartin le 25 mai dernier. Au programme : jeux en bois, Cinématik’ room avec les K-potes, ateliers fabrication de pain, échanges-débats sur la place des femmes dans le monde rural, formation sur l’installation en milieu rural … La FRAPNA était elle aussi présente avec un stand Altertour ainsi qu’un atelier zéro déchet. Les participants à cette journée ont pu fabriquer des tablettes de lave-vaisselle, du dentifrice et des tawashis, le tout maison.

Les prochains événements du réseau bénévole Déchets :

  • Rendez-vous le 15 juin pour les Portes Ouvertes d’Organom et la visite de l’usine Ovade. La FRAPNA vous attend sur son stand pour parler couches lavables, objets réutilisables, et nous vous réservons une petite surprise anti-gaspi !

  • L’AlterTour de l’Ain : les Altercyclistes se remettent en selle pour aller à la rencontre des initiatives positives pour l’environnement dans l’Ain. Les bénévoles du réseau Déchets seront au rendez-vous pour proposer des ateliers et veiller à ce que cet événement soit le plus zéro déchet possible !

Si vous souhaitez faire partie de l’aventure du réseau Déchets ou simplement vous renseigner sur cette thématique, n’hésitez pas à nous contacter : ain@fne-aura.org !

Publié par FNE Ain

Le Mercredi 29 mai 2019

https://www.fne-aura.org/actualites/ain/les-animations-zero-dechet-de-la-frapna/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Faites un don

Avantage réduction d'impôts