Soutenez-nous, faites un don !

— Actualités —

Pollution lumineuse

Depuis 2017, FNE Ain s'engage dans la lutte contre la pollution lumineuse grâce à un ambassadeur brillant : le ver luisant ! Aujourd'hui sa démarche se poursuit dans une action transfrontalière.

Cette action est financée par l'Europe et la Région Avergne-Rhône-Alpes

La pollution lumineuse, qu’est-ce que c’est ?

C’est l’illumination du ciel nocturne et ses influences négatives sur l’humain et l’environnement. Les conséquences de l’éclairage artificiel sur la faune sont diverses. Autant pour les espèces nocturnes que diurnes, elle cause la désorientation, l’aveuglement et la perturbation du cycle de vie. La réduction de l’éclairage public et de l’éclairage des particuliers constitue donc un enjeu de taille pour permettre le déplacement et la préservation des espèces.

Lumière sur le ver luisant, victime innocente de la pollution lumineuse

Dans l’imaginaire de tous grâce à sa capacité à briller, il est une des premières victimes de la pollution lumineuse. C’est pourquoi  l’Observatoire des Vers Luisants, programme de sciences participatives, a été déployé. Il contribue ainsi à la production de données scientifiques sur les causes de régression de cet insecte. Il permet aussi de sensibiliser sur la faune nocturne et la pollution lumineuse dans l’Ain. Lorsque l’on cherche un ver luisant dans son jardin, on s’aperçoit de la raréfaction de ce dernier. On comprend alors les conséquences de l’éclairage artificiel sur la faune nocturne et le ciel étoilé. C’est aussi une implication citoyenne dans un programme scientifique et le premier pas vers un changement des comportements vis-à-vis de l’éclairage la nuit.

Le ver luisant : l’égérie de la campagne de lutte contre la pollution lumineuse

Ce petit insecte lumineux a donc été la vedette de la campagne de communication et de sensibilisation sur la pollution lumineuse et les pratiques en matière d’éclairage, menée en 2017 par FNE Ain dans le cadre du Contrat Corridors Vesancy-Versoix. Ce contrat vise à préserver et restaurer les continuités écologiques. Il correspond à une action transfrontalière avec un financement mixte dans le cadre de l’agglomération Grand Genève, qui regroupe des territoires suisses et français. Genève est fortement émettrice de luminosité. Les territoires français qui l’encerclent ont également développé des installations lumineuses dans chaque village, à l’occasion du passage de la ruralité à l’urbain.

Ce contrat est porté par trois collectivités. La Communauté de communes du Pays de Gex (CCPG) pour la France, la République et canton de Genève pour Genève et le Conseil régional du district de Nyon pour Vaud, ainsi que par de nombreux partenaires techniques et financiers. Il concerne treize communes françaises : Divonne-les-Bains, Vesancy, Grilly, Gex, Cessy, Sauverny, Versonnex, Segny, Chevry, Ornex, Echenevex, Ferney-Voltaire et Prévessin-Moëns.

Le déploiement de l’Observatoire des Vers Luisants, ainsi que toutes les actions réalisées autour de la pollution lumineuse dans l’Ain en 2017 (conférences, sorties nocturnes commentées, rencontres avec les élus, ateliers,…), se sont inscrits dans la Fiche Action 60 du Contrat Corridors Vesancy-Versoix, intitulée « sensibiliser sur la faune nocturne et la pollution lumineuse ».

Un environnement fragile

La nuit et ses habitants sont reconnus comme un patrimoine fragile qu’il convient de préserver. Malgré cela, l’importance de l’environnement nocturne et les conséquences de l’éclairage sur la biodiversité restent trop souvent méconnues. Si la campagne menée dans l’Ain a permis des avancées non négligeables en termes de communication, de sensibilisation et d’action citoyenne, il reste encore du chemin à faire pour arriver à une prise de conscience globale du côté obscur de l’éclairage. Le ver luisant a peut-être encore un rôle à jouer pour continuer à mettre en lumière ce patrimoine… Sans éclairage artificiel !

Publié par FNE Ain

https://www.fne-aura.org/actualites/ain/pollution-lumineuse-2/

Partager


Je relaie

J'agis

Soutenez notre indépendance financière

Adhérez Faites un don

Avantage réduction d'impôts