Sur les traces du Blaireau européen
FNE Ain a accueilli Emilie en stage pendant un mois, au service de la connaissance et de la protection du Blaireau Européen dans l’Ain. Elle vous raconte ce qu'elle a réalisé !
L’association agit depuis de nombreuses années à la défense de cet animal, notamment via ses actions juridiques : recours contre l’autorisation de tirs de nuit, recours contre les arrêtés de vènerie, interventions en Commission Départementale Chasse et Faune Sauvage, etc. Aussi, afin de répondre aux demandes de médiation dans les cas de problèmes de cohabitation (dégâts dans les cultures et jardins par exemple), l’association poursuit ses actions de capitalisation de la connaissance sur cette espèce et développe des outils de communication : inventaires sur le territoire, formation des bénévoles, rédaction d’une plaquette d’information pour la médiation, etc.
Emilie a été chargée de compléter les connaissances sur le Blaireau Européen en Bresse. En effet, dans ce secteur plutôt humide du département, nous avons peu de données. Ce manque de données est-il dû à l’absence de l’espèce, car le secteur n’est pas adapté ? Est-il dû au manque d’observateurs/observations sur ce secteur ? Autant de questions auxquelles elle a commencé à répondre en mettant en place un protocole de recherche de traces et indices :
« Bonjour, je m’appelle Emilie MUET, je suis stagiaire sur la thématique médiation faune sauvage sur le Blaireau européen pour une durée d’un mois. Je suis ici dans le cadre de mon BTS Gestion et Protection de la Nature. Durant mon stage, je réalise dans un premier temps un travail de bibliographie afin d’approfondir mes connaissances sur cette espèce qui est pour moi encore méconnue. Je réalise également une affiche de présentation de cette espèce à destination des bénévoles ainsi qu’une animation sur les indices de présence du blaireau dans le cadre des 50 ans de FNE Ain. Ma principale mission de stage consiste en la recherche d’indices de présence du blaireau sur le terrain en Bresse : terriers, empreintes, coulées, etc. Je suis accompagnée sur le terrain par ma maître de stage, Laurine Cornaton-Perdrix, et par les salariés et services civiques de l’association. Les recherches de terrain se déroulent en plusieurs étapes :
- Le repérage de lieux de prospections sur une carte : Il faut trouver un milieu favorable pour l’habitat du Blaireau comme la forêt ou les lisières. Je prends en compte les données existantes récupérées auprès d’autres organismes (LPO Ain notamment).
- La prospection sur le terrain : On avance en ligne en prospectant par petits carrés (mailles). Une fois l’indice de présence trouvé (terriers, coulées, latrines, cône de déblais …), arrive la partie recensement des indices de présence. Je note les indices de présence directement sur une application mobile avec un formulaire dédié (application KoboCollect), tout simple à utiliser ! Ces données sont également partagées sur la base Faune Ain de la LPO. Je note aussi les données des autres espèces rencontrées.
- Pour finaliser mon travail, je répertorie sur une carte (QGIS) toutes les zones avec les indices de présences trouvés sur le terrain. Je réalise une analyse plus détaillée de chaque carte et je rédige mon rapport de stage pour la validation de mon BTS. »
Les investigations sur ce secteur se poursuivront dans les prochains mois avec la participation du réseau bénévole biodiversité de FNE Ain. Rendez-vous en 2023 pour en savoir plus sur les résultats de nos recherches en Bresse !
Vous souhaitez participer aux inventaires avec nous ? Rejoignez le réseau biodiversité en complétant le formulaire suivant : https://forms.gle/gZZdvfG2C7AHKNHQ7
Prospection d'indices de présence
Habitat du blaireau européen
Trace de patte du blaireau européen
Terrier du blaireau européen
Publié par FNE Ain
Le Mardi 06 décembre 2022
https://www.fne-aura.org/actualites/ain/sur-les-traces-du-blaireau-europeen/
Partager